Le mardi 1er août, à Paris, un cambriolage a été perpétré dans la bijouterie Piaget par un groupe composé de trois individus. Selon les estimations, le montant des objets volés se situe entre 10 et 15 millions d’euros.
Les bijouteries du quartier des joailleries à Paris sont de nouveau victimes de vols à répétition. En avril dernier, c’était la célèbre marque Bulgari qui avait été la cible des braqueurs, et la scène avait été filmée en direct sur les réseaux sociaux. Dans tous ces cas, le mode opératoire reste le même : les voleurs agissent rapidement, sans violence et préparent leur fuite.
Le préjudice causé par ces vols est estimé à plusieurs millions d’euros de montres et de bijoux de luxe, qui pourtant portent la marque des joailliers. Jacques Morel, ancien directeur de la section de recherche de Versailles, explique que « ce sont des objets de grande valeur. Ils ont vraisemblablement une commande ou des receleurs qui sont en capacité de refourguer cette marchandise. »
L’un de ces vols a récemment eu lieu à 13 heures, le mardi 1er août, dans la bijouterie Piaget. Un couple entre dans le magasin, l’homme en costume et la femme en robe, afin de se fondre parmi les clients potentiels. Une fois à l’intérieur, l’homme sort une arme de poing et la femme fait entrer un troisième complice. Quelques minutes plus tard, les trois malfaiteurs quittent les lieux en marchant, puis vraisemblablement en moto. Le montant du butin est estimé entre 10 et 15 millions d’euros. Une enquête a été ouverte pour vol à main armée en bande organisée.