Le chef du département de l’Intérieur avait préalablement déclaré qu’il prévoyait de se déplacer dans cette cité afin de discuter avec les employés de la fonction publique, sans toutefois préciser quand exactement il compte le faire.
Visite surprise à Marseille de Gérald Darmanin
Une visite remarquée mais tranquille. Mardi 8 août au matin, Gérald Darmanin s’est rendu dans un poste de police à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Cette information lui a été confirmée par le ministre lui-même sur Twitter. Un mouvement de protestation des policiers de la ville avait vu le jour suite à l’arrestation d’un policier. Celui-ci est accusé d’avoir blessé sérieusement Hedi, un jeune homme de 22 ans, avec un LBD.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait prévu de se rendre à Marseille pour dialoguer avec les forces de l’ordre, sans cependant préciser la date de sa visite. C’est donc sans escorte médiatique ni politique qu’il s’est rendu dans le commissariat du 15e arrondissement de la cité phocéenne à 10h du matin.
Un peu plus tard dans la journée, Gérald Darmanin a détaillé sa visite sur Twitter. Il a salué le travail des agents qui ont saisi 220 kilos de cannabis le dimanche précédent. De manière informelle, il a aussi discuté avec les policiers du poste autour d’un café. Cette visite a lieu en contexte tendu; le policier accusé d’avoir blessé Hedi restant en détention. De plus, cinq membres du Raid ont été mis en garde à vue suite au décès d’un homme de 27 ans lors des émeutes à Marseille la nuit du 1er au 2 juillet.