Une partie du sud-est de la France autour des villes de Lyon et de Grenoble était en état d’alerte à la canicule lundi alors que les prévisionnistes mettaient en garde contre des températures élevées aggravées par l’humidité.
Le service météorologique français Météo France a placé cinq départements en alerte orange, le niveau en dessous de son avertissement maximum de canicule.
La Savoie et la Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse, ont été ajoutées à l’alerte à partir de lundi.
Les départements de l’Ain et de l’Isère sont sous surveillance caniculaire depuis dimanche, et le Rhône – le département autour de Lyon, troisième ville de France – depuis samedi.
Les températures resteront durablement élevées dans la région tout au long de cette semaine, a indiqué Météo France.
#canicule
Lundi ce sont désormais 5 départements qui seront concernés par la #VigilanceOrange, avec l’ajout des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les températures vont rester durablement élevées sur Rhône-Alpes toute la semaine prochaine.👇https://t.co/wsrtEYFflV pic.twitter.com/4KCNPF83z9— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 13 août 2023
Quatre autres départements voisins – Loire, Haute-Loire, Ardèche et Drôme – étaient en alerte jaune inférieure pour les vagues de chaleur plus courtes.
Le service météorologique a prévu des températures comprises entre 34 et 36 degrés Celsius dans les zones les plus touchées, bien qu’il prévienne qu’ils pourraient dépasser cela à certains endroits.
Les tempêtes dans la région du Rhône augmenteront également l’humidité, rendant la chaleur plus intense.
Météo France prévoit des températures encore plus élevées lundi dans le département des Pyrénées-Orientales à la frontière avec l’Espagne, où un vent chaud du sud sur les montagnes devrait apporter des pointes allant jusqu’à 39 degrés Celsius
Mais la chaleur devrait s’apaiser à partir de mardi.
Alors que les températures ont été inférieures à la moyenne dans une grande partie de la France au cours du dernier mois, la seconde quinzaine d’août devrait apporter la période la plus chaude de l’été.
Pendant ce temps, le service météorologique a publié un avertissement de tempête pour cinq départements du sud-ouest, où il y avait un risque de fortes pluies, de grêle et de vents violents lundi soir.