L’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar a rejoint l’équipe saoudienne d’Al-Hilal mardi pour un montant d’environ 90 millions d’euros.
« J’ai accompli beaucoup de choses en Europe et j’ai vécu des moments spéciaux, mais j’ai toujours voulu être un acteur mondial et me tester avec de nouveaux défis et opportunités dans de nouveaux endroits », a déclaré le Brésilien de 31 ans après avoir terminé son déménagement.
Neymar, qui a rejoint le PSG pour un montant record de 222 millions d’euros en 2017, a raté le match d’ouverture de la Ligue 1 samedi soir contre Lorient avec une infection virale.
« Je veux écrire une nouvelle histoire sportive, et la Saudi Pro League a une énergie formidable et des joueurs de qualité en ce moment », a ajouté Neymar.
« J’ai beaucoup entendu et j’ai appris que je suivais une longue liste de joueurs brésiliens qui ont joué en Arabie saoudite au fil des ans, donc je pense que c’est l’endroit souhaité. »
On pense que l’ancien attaquant de Barcelone gagnera 150 millions d’euros par an en Arabie saoudite.
Le président d’Al Hilal, Fahad bin Saad, a qualifié Neymar d’icône mondiale et de force d’attaque imparable en l’accueillant au club.
Légende
Neymar a fait 173 apparitions pour le PSG, aidant le club à remporter 13 trophées, dont cinq titres de Ligue 1.
« Il est toujours difficile de dire au revoir à un joueur incroyable comme Neymar, l’un des meilleurs joueurs du monde », a déclaré le suprémo du PSG Nasser Al-Khelaifi.
« Je n’oublierai jamais le jour où il est arrivé au Paris St-Germain, et ce qu’il a apporté à notre club et à notre projet au cours des six dernières années. »
Le départ de Neymar intervient deux jours après le retour de l’international français Kylian Mbappé à l’entraînement en équipe première.
Le joueur de 24 ans a également été exclu de l’équipe pour le match de Lorient dans le cadre d’une dispute sur son refus de signer une prolongation de contrat.
Le mois dernier, le PSG a autorisé Al-Hilal à parler à Mbappé après que l’équipe saoudienne ait fait une offre record de 300 millions d’euros. Mais il a refusé les avances.