Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 14 septembre - 12 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » La France envoie une unité de police d’élite à Marseille pour tenter de réprimer la violence liée à la drogue
Actualités

La France envoie une unité de police d’élite à Marseille pour tenter de réprimer la violence liée à la drogue

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 août 2023
La France envoie une unité de police d'élite à Marseille pour tenter de réprimer la violence liée à la drogue
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi qu’une unité de la police d’élite CRS 8 spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines allait être déployée à Marseille. Le port du sud a été en proie à la violence des gangs pour le contrôle du trafic de drogue de la ville.

« Sur mes instructions, des CRS 8 seront déployés en renfort à Marseille pour mener des opérations ciblées contre le trafic de drogue dans les prochains jours », a déclaré Darmanin sur la plateforme de médias sociaux X (ex-Twitter).

Le ministère a indiqué que l’unité resterait à Marseille environ une semaine dans le but de mener des opérations percutantes contre le trafic de drogue, notamment dans les points de trafic notoires.

Cette décision intervient après la mort par balle d’au moins huit personnes depuis le début du mois d’août.

Au total, 36 personnes ont perdu la vie dans la deuxième ville de France depuis le début de l’année à la suite de violences liées à la drogue.

C’est plus que les 31 morts par balles – liées aux stupéfiants – enregistrées dans le département des Bouches-du-Rhône pour l’ensemble de l’année dernière.

Sur mon instruction, la CRS 8 jours sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 17 août 2023


Sommaire

Toggle
  • Abattu à bout portant
  • Cercle vicieux du décrochage scolaire
  • Les tactiques policières « contre-productives »

Abattu à bout portant

« Ils sont de plus en plus jeunes, de plus en plus déterminés, de plus en plus désireux de sortir de la misère et de gagner de l’argent avec des sommes colossales à gagner », a déclaré Marc La Mola, ancien policier de la brigade anti-criminalité organisée. a déclaré à la radio France 3.

Cela survient alors qu’un homme de 26 ans a été tué mardi dans le quartier de Maison Blanche à Marseille.

Selon des témoins, le tireur est venu à pied et a tiré plusieurs coups de fusil Kalachnikov à bout portant avant de repartir à moto.

Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Marseille : un homme tué par balle en début de soirée dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, des suspects interpellés https://t.co/Uzib1LN4rV pic.twitter.com/en5tDxbC51

— France 3 Provence (@France3Provence) 16 août 2023


Cercle vicieux du décrochage scolaire

Une récente enquête menée par 42mag.fr a révélé que si de nombreux jeunes impliqués dans les violences sont issus de quartiers en proie au trafic de drogue, ils ne sont pas tous marseillais.

« On a aussi des jeunes de toute la France pour recruter des guetteurs vu qu’il y a des appels d’offres via les réseaux sociaux, notamment SnapChat », précise Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat Alliance police.

« Les prix sont extrêmement attractifs à Marseille, ce qui fait que c’est un pôle d’attraction pour les 13, 14 et 15 ans qui se lancent dans le trafic de drogue. Ce sont souvent des jeunes désœuvrés, presque tous déscolarisés. »

Une fois pris dans la spirale de la traite, les jeunes sont à la merci du réseau et se retrouvent isolés et démunis.

Pour s’échapper, certains se rendent à la police.

Les tactiques policières « contre-productives »

Les violences entre gangs rivaux seraient une conséquence indirecte de la stratégie de « pilonnage » de la police, qui déstabilise les réseaux de trafic de drogue.

Les opérations dites « de force de frappe » entreprises en 2022 à la demande de Darmanin ont vu 39 points de vente démantelés et plus de cinq tonnes de cannabis saisies.

Les détracteurs ont dénoncé cette méthode inefficace car arrêter les petits acteurs impliqués dans le trafic ne mettra pas fin au cycle de la violence.

Selon Hassen Hammou, président de l’ONG Too Young to Die, l’occupation ponctuelle des quartiers par les véhicules des CRS est une chose à laquelle les réseaux de trafiquants se sont habitués.

#Marseille compte ses victimes…Déjà 30morts et autant de blessés par balles. Ici un homme de 40 ans bd National pic.twitter.com/3iYudWFJPj

—Hassen Hammou (@HammouHassen) 28 juillet 2023


« C’est là que je dis que la (réaction) de Darmanin a ses limites », a déclaré Hassan à l’enquête de 42mag.fr.

« Nous savons tous – responsables d’ONG et habitants – que les véritables organisateurs de la traite dans nos quartiers sont à l’étranger. Les instructions sont données à distance. La main-d’œuvre qu’ils utilisent à distance ne les regarde pas. . »

Hassan a déclaré que les descentes de police étaient une stratégie délibérée pour donner l’impression que l’État agissait.

Les ONG ont fait pression sur les législateurs pour ouvrir une commission d’enquête parlementaire afin d’évaluer correctement l’intervention de l’État français dans les quartiers touchés par la criminalité liée à la drogue.

★★★★★

Article précédentJugement de deux sœurs pour injections illégales de botox, Valenciennes. 120k€ empochés sur réseaux sociaux. (97 caractères)
Article suivant Vacances en van gagnent en popularité parmi les Français, malgré le coût élevé
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Alerte d’Elon Musk : « Nous sommes au bord d’une crise énergétique »
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sébastien Lecornu, Premier ministre, en Saône-et-Loire samedi pour un déplacement axé sur la santé
14 septembre 2025
Suppression de deux jours fériés : l’Union des entreprises de proximité demande l’abandon
14 septembre 2025
Bayrou refuse les marchandages et déplore des oppositions haineuses lors du vote de confiance
13 septembre 2025
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
13 septembre 2025
Mélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
13 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr