Un héros national s’arrête et parle de trésors et, bizarrement, un sauteur en hauteur est en hauteur.
Senior
Parlons de longévité, la Française Melina Robert-Michon était simplement Melina Robert et était à la fin de son adolescence lorsqu’elle a participé à l’épreuve du disque la dernière fois qu’il y avait un championnat majeur d’athlétisme à Budapest. C’étaient les championnats d’Europe de 1998. Entre le 18 et le 23 août pour être précis. Un certain Laulauga Tausaga était alors un bébé de trois mois à Hawaï. Deux décennies et demie plus tard, Robert-Michon, 44 ans, était de retour à Budapest pour disputer sa neuvième finale consécutive au disque à ses 10 ans.ème championnats du monde et ce tout petit réclamait l’or pour les États-Unis.
Faire demi-tour
Laulaga Tausaga était naturellement joyeux après avoir remporté le titre. Elle a terminé 12e l’année dernière à Eugene et a connu un nadir similaire à Doha en 2019. Mais lors de son avant-dernier lancer au Centre national d’athlétisme, elle a réalisé un record personnel de 69,49 m pour remporter la couronne du disque. « J’ai pu faire quelque chose que je ne pensais pas encore possible », a déclaré Tausaga. « J’étais suffisamment convaincu que si j’étais dans mon meilleur match, je ne serais pas 12e. » Nous pouvons affirmer avec certitude qu’elle participait à un jeu A-mega-uberplus.
Curiosité
Un jour seulement après avoir remporté l’or au triple saut masculin, Fabrice Hugues Zango était de retour au Centre National d’Athlétisme pour assister à l’action et faire quelques adieux avant de rentrer chez lui. La prochaine étape à l’ordre du jour ? Compléter sa thèse pour son doctorat en génie électrique. « Quand j’ai commencé le triple saut, c’était juste pour me prouver que je pouvais faire les deux », a-t-il déclaré à la revue alors qu’il s’imprégnait des applaudissements d’un flot de passants. Avec une médaille de bronze, une d’argent et une d’or, les preuves s’accumulent pour dire un grand oui pour l’athlétisme. On connaîtra en octobre l’autre passion de sa vie.
Bien le porter
D’ailleurs, Fabrice Hugues Zango s’est vraiment montré plutôt bon lors de notre conversation. Très sympathique pour un héros national. « Bien sûr, je suis avec le bronze, l’argent et maintenant l’or », sourit-il. Lorsqu’il a terminé troisième au triple saut à Doha en 2019, il s’agissait de la première médaille du Burkina Faso aux championnats du monde. Sa médaille d’argent à Eugène en 2022 était la deuxième du pays et celle d’or à Budapest est la troisième. Zango a tous les droits d’être impétueux ; il est la collection nationale de médailles. Mais il respire la modestie et la détermination. Les médailles précédentes ont naturellement été dédiées aux parents Félicité et Jacques ainsi qu’aux jeunes frères et sœurs Cédric et Mireille. Le triomphe de 2023 est pour les jeunes Africains, a-t-il déclaré. « Je veux leur envoyer un message pour leur dire qu’il est possible d’arriver au sommet et de rêver grand, tout en restant humble dans le processus », a-t-il ajouté. « Je rêve de ce moment depuis longtemps. » Des trucs fabuleux.
Afficher l’heure
L’Italien Gianmarco Tamberi a remporté le saut en hauteur avec un saut de 2,36 m. L’Américain Juvaughn Harrison, 24 ans, a également franchi 2,36 m, mais l’a fait lors de sa deuxième tentative qui a donné le titre à Tamberi qui a partagé l’or aux Jeux olympiques de Tokyo avec Mutaz Barshim qui a remporté le bronze à Budapest avec 2,33 m. « C’est fantastique d’avoir battu l’un des vainqueurs olympiques et d’avoir égalé l’autre », a déclaré Harrison. « Ce résultat me donne une grande confiance pour les Jeux Olympiques de Paris. » Avant de signer, Tamberi a demandé aux responsables de relever la barre à 2,40 m et il a attisé la foule. Il y a eu la préparation étudiée habituelle, puis la poussée de vitesse. Mais au lieu de se contorsionner pour sauter haut, il a simplement couru sur le matelas d’atterrissage par-dessus et s’est dirigé vers la piste pour invoquer un drapeau italien et commencer son tour d’honneur qui s’est déroulé dans le piège à eau du steeple avec le vainqueur de la course. Soufiane El Bakkali et le médaillé de bronze Abraham Kibiwot. Et pourquoi pas? Vous venez de gagner l’or.