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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Échec des négociations entre patrons de studios et scénaristes à Hollywood, grève continue
Actualité divertissement Cinéma Culture

Échec des négociations entre patrons de studios et scénaristes à Hollywood, grève continue

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 août 2023
Grève à Hollywood : nouvel échec des négociations entre patrons de studios et scénaristes
              Une réunion s'est tenue ce mardi 23 août entre le syndicat des scénaristes et les grands patrons des studios. Celle-ci s'est soldée par un nouvel échec des négociations, les scénaristes ont dénoncé l'accord unilatéral qui leur a été proposé.
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Ce mardi 23 août, une assemblée a eu lieu entre le collectif des auteurs de scénarios et les hauts responsables des studios de cinéma. Cette confrontaion n’a malheureusement pas permis de aboutir à un compromis, les scénaristes contestent l’offre à sens unique qui leur a été soumise.

Durant une réunion tenue le mardi 23 août, un dialogue sans suite a été constaté entre les responsables de Disney, Universal, Warner Bros et Netflix et les scénaristes d’Hollywood en grève. Cela a été signalé par le syndicat des auteurs de l’industrie hollywoodienne (WGA). Ceci fait suite à un silence de trois mois et la grève des acteurs qui a commencé en mi-juillet. Bien que les négociations ont repris début août, après une nouvelle proposition de la part des dirigeants pour améliorer les salaires et conditions de travail ainsi que réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle, une impasse demeure.

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  • « La réunion visait à nous faire capituler »
  • Le partage des bénéfices du streaming en débat

« La réunion visait à nous faire capituler »

Selon le communiqué de la WGA, la rencontre organisée la soirée du mardi 22 août était organisée pour « leur faire capituler ». La présence des grands patrons, à savoir Bob Iger (Disney), Donna Langley (Universal Pictures), Ted Sarandos (Netflix) et David Zaslav (Warner Bros) n’a pas suffi à instaurer un dialogue constructif.

Depuis 1960, Hollywood n’a pas connu une grève concomitante des acteurs et des scénaristes. Cette situation entraine des pertes de millions de dollars quotidien pour cette industrie. Selon la WGA, la proposition des studios est incomplète et inadéquate face aux menaces qui pèsent sur l’industrie.

« C’est notre volonté de mettre fin à la grève et nous souhaitons que la WGA adopte la même attitude. » a déclaré Carol Lombardini, dirigeante de l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP).

Carol Lombardini, de son côté, pense que l’offre proposée répond effectivement aux préoccupations des scénaristes. Elle ajoute : « Nous sommes résolus à mettre un terme à la grève et espérons que la WGA partagera cette volonté ».

L’AMPTP a révélé certains détails de sa nouvelle offre à la presse. Les studios et plateformes suggèrent notamment d’augmenter le salaire minimum des scénaristes de 13% en trois ans, et de partager avec le syndicat les heures de visionnage des programmes diffusés en streaming, des informations jusqu’à présent confidentielles.

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Le partage des bénéfices du streaming en débat

Les bénéfices provenant du streaming constituent un point de contention : à l’instar des acteurs, les scénaristes aimeraient aussi gagner beaucoup plus lorsqu’un de leurs films ou séries fait un véritable carton sur une plateforme. Cependant, ils ne reçoivent qu’un forfait fixe, quel que soit le succès de leurs oeuvres. Les studios suggèrent uniquement une restructuration de ce système de rémunération « dans le futur ».

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, les studios proposent aux scénaristes de retravailler sur des scénarios initialement générés par une IA. Cette tâche serait rémunérée normalement et considérée comme le travail exclusif de l’auteur. Cependant, les studios ne se prononcent pas sur l’option de former une intelligence artificielle à partir de scénarios déjà existants, un point crucial pour la WGA.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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