Le 26 juillet précédent, Patrice Laniès, âgé de 46 ans, avait subi une agression violente après avoir fait part de son mécontentement à un groupe qui urinait devant sa résidence.
Un homme de 23 ans, suspecté d’être impliqué dans un meurtre lors des fêtes de Bayonne à la fin du mois de juillet, a été relâché après sa garde à vue et a été « mis hors de cause » le jeudi 24 août 2023, selon le parquet de Bayonne, confirmant une information de France Bleu Pays basque. Les enquêteurs pensaient avoir arrêté l’un des trois agresseurs des fêtes de Bayonne après le meurtre d’un homme de 46 ans, tué devant son domicile à Bayonne le 26 juillet.
Le soir des fêtes de Bayonne, Patrice Laniès avait été violemment attaqué par trois jeunes hommes, après avoir fait une remarque à ses agresseurs qui étaient en train d’uriner devant sa porte. La victime est décédée le 3 août des suites d’un traumatisme crânien et de neuf jours de coma artificiel.
Le jeune homme, d’origine russe et tchétchène, a été arrêté à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où il réside, et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Malgré ses antécédents de violence, il avait un alibi solide et a été immédiatement relâché : il a pu prouver aux enquêteurs qu’il n’était pas présent dans la ville au moment des faits.
L’enquête se poursuit donc pour identifier le ou les responsables de cette agression mortelle. Les trois suspects sont décrits comme étant âgés de 20 à 25 ans, avec une « corpulence athlétique » et torse nu au moment des faits, selon les enquêteurs qui ont diffusé un portrait-robot de l’un d’entre eux. La police a déjà reçu de nombreux appels.
Une enquête pour meurtre est en cours, menée par un juge d’instruction de Bayonne. Le 4 août, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Bayonne pour rendre hommage à Patrice Laniès.