Dans cette publication sortie en première semaine d’août qui s’est hissée en tête des ventes sur Amazon Italie, le général Roberto Vannacci tient des discours marqués par le racisme et l’homophobie. Il a été destitué de ses responsabilités et une frange de l’extrême droite le soutient.
« Vous n’êtes pas normaux, mes amis homosexuels » est une des phrases choc que l’on peut lire dans l’ouvrage du général Roberto Vannacci, Le monde à l’envers, publié le jeudi 10 août. Ce livre, ouvertement raciste et homophobe, divise la droite gouvernante en Italie. Bien qu’il ait poussé à l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre son auteur, certains le défendent au nom de la bataille contre un politiquement correct présumé.
Dans son livre, le général Roberto Vannacci n’hésite pas à critiquer la célèbre joueuse de volley-ball italienne, à la peau noire, Paola Egonu, insinuant que « Ses caractéristiques ne sont pas représentatives de l’italianité ». Vannacci, un ex-para de 54 ans, vétéran des missions en Rwanda et Afghanistan, assume ses propos provocateurs le mardi 22 août, lors du journal télévisé du soir sur Rai Uno, affirmant : « J’ai voulu provoquer intentionnellement. Je ne modifierai aucun contenu ».
Quelques jours après la publication de son livre, publié à compte d’auteur et principalement vendu en ligne, le général a été démis de ses fonctions à la tête d’un institut militaire de Florence, grâce au soutien du ministre de la Défense, Guido Crosetto.
Matteo Salvini, un soutien de taille
Malgré ces controverses, une portion de la droite extrême continue de le soutenir, y compris le vice-Premier ministre Matteo Salvini, qui invoque la liberté d’expression. « Une condamnation au bûcher comme celle de Giordano Bruno en 2023 ne paraît pas du tout justifiée », déclare Matteo Salvini, en illustrant son point avec l’exemple de ce dominicain jugé hérétique et brûlé à Rome, en 1600.
Bien que le vice-Premier ministre affirme que le débat sur les homosexuels n’est plus d’actualité, l’intention d’adresser un message à son électorat est très claire. Au début de cette semaine, le livre connaissait un grand succès sur Amazon. De son côté, la Première ministre Giorgia Meloni ne s’est pas encore exprimée à ce sujet.