L’actrice Cécile de France et le metteur en scène Martin Provost ont dévoilé « Bonnard, Pierre et Marthe » lors de la 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême, qui s’est achevée ce dimanche 27 août. Ce film dont l’intrigue suit l’histoire inspirante de la muse de l’artiste Pierre Bonnard se trouve en lice dans la catégorie du Film Flamboyant.
Lors de son passage remarqué à l’avant-première du Festival de Cannes, le film Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost figure en compétition dans la catégorie « Les Flamboyants » du Festival du Film Francophone d’Angoulême , fondé il y a 16 ans par Dominique Besnehard et Marie France Brière.
Le réalisateur a fait une apparition pour introduire son film sur l’influence des muses dans l’art cinématographique, mettant en lumière l’importance des femmes dans la vie et la création des plus grands peintres. De Manet et Berthe Morizot à Cézanne et Marie-Hortense Fiquet, en passant par Toulouse-Lautrec et La Goulue, il met en évidence comment ces femmes ont été non seulement des inspiratrices et des modèles, mais aussi parfois des épouses. Dans ce film, Martin Provost se penche sur la vie de Marthe, la muse de Pierre Bonnard, qu’il a représentée dans son tableau Nu dans le bain, peint en 1936. Martin Provost explique: « C’est une œuvre qui explore à la fois la relation de couple et le rôle des femmes à cette époque, particulièrement de celle qui inspire un artiste peintre; la fameuse muse qui suscite l’admiration, malgré une soumission difficile à son créateur et une absence de droit à la parole« .
L’existence obscure de Marthe à côté de Bonnard
Cécile de France, qui incarne Marthe, décrit la vie de ce personnage à la fois déroutante et fascinante: une femme énigmatique qui a dissimulé sa véritable identité à son compagnon. Elle était également artiste et a exposé ses œuvres sous le pseudonyme de Marthe Solange entre 1921 et 1929. Cécile de France s’est prise au jeu de ce personnage complexe: « Il fallait apporter un brin d’originalité, ce qui m’a intéressée. Elle présentait aussi un caractère menaçant quand elle était jalouse de ses rivales amoureuses et sociales, un aspect que je n’avais pas encore exploré. Et bien sûr, c’est l’évolution de son personnage qui est incroyable! » explique l’actrice.
En compétition dans la catégorie « Les Flamboyants »
Chaque année, au Festival d’Angoulême, les organisateurs sélectionnent des réalisateurs de premier plan pour leur dernière création considérée comme significative dans leur carrière. Le film de Martin Provost, Bonnard, Pierre et Marthe, est l’un des trois films en lice dans la catégorie « Les Flamboyants »face à deux autres longs métrages. La comédie de Pascal Thomas, Le voyage en pyjama, et Madame Hoffman de Sébastien Lifshitz, un documentaire qui retrace un an de la vie de Sylvie, cadre infirmière à l’hôpital Nord de Marseille, complètent la sélection. Sylvie a consacré 40 ans de sa vie à prendre soin des autres.
Les gagnants seront annoncés le dimanche 27 août à 18 heures sur le site du Festival.. Quant au film Bonnard, Pierre et Berthe, il sortira dans les salles de cinéma en janvier 2024.