L’événement cinématographique, la Mostra, a été contraint d’abandonner son film inaugural, « Challengers » de Luca Guadagnino, mettant en vedette Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist. À la place, un film italien moins séduisant a été sélectionné pour l’ouverture.
Acteurs américains non présents au festival
La 80ème édition de la Mostra de Venise, qui débute le 30 août, pourrait susciter des réactions mitigées. En raison d’une grève des acteurs, certaines grandes stars de Hollywood seront absentes, alors que des réalisateurs controversés, notamment Roman Polanski et Woody Allen, accusés d’agressions sexuelles, font partie des sélectionnés. L’événement, apprécié des grands noms du cinéma hollywoodien pour la promotion de leurs films avant la saison des récompenses, est le premier à subir les conséquences de cette grève historique qui perturbe le cinéma américain.
Depuis deux mois, acteurs et scénaristes revendiquent une meilleure rémunération et un encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur par le biais d’un mouvement social. Le syndicat puissant SAG-AFTRA interdit à tous ses membres, y compris les plus célèbres, de travailler pendant la grève et de faire la promotion de leurs films. Par conséquent, les vedettes des films américains sélectionnés, tels que Jessica Chastain, Bradley Cooper et Michael Fassbender, ne fouleront probablement pas le tapis rouge cette année.
De plus, le festival a été contraint de renoncer à son film d’ouverture, Challengers de Luca Guadagnino, avec au casting Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist, qui a été remplacé par un film italien moins prestigieux. Par contre, Ferrari, de Michael Mann, sera l’attraction majeure du festival.
Roman Polanski ne sera pas présent
D’autres réalisateurs renommés tels que David Fincher et Sofia Coppola sont également en lice pour le Lion d’Or, qui a été remporté l’année précédente par la documentariste Laura Poitras. Mais le véritable sujet de controverse sera la sélection de films réalisés par des cinéastes qui font l’objet d’accusations d’agressions sexuelles.
Le plus notable est Roman Polanski. Ce célèbre réalisateur, condamné pour viol et qui évite la justice américaine en vivant en Europe depuis plus de quarante ans, fait aujourd’hui l’objet de controverses en France suite au César obtenu pour le film « J’accuse ». Symbolisant l’impunité dans les affaires de violences sexuelles, il s’est fait très discret ces derniers temps. Toutefois, le festival de Venise a décidé de mettre en lumière son dernier film, The Palace, avec Fanny Ardant et Mickey Rourke, bien que Polanski n’ait pas prévu d’y assister, selon son attachée de presse et les organisateurs du festival.
Écart signifiant entre hommes et femmes
Une autre figure controversée, Woody Allen, fera également son retour. Accusé par sa fille adoptive d’agressions sexuelles, des accusations qu’il nie et qui n’ont jamais été prouvées, il présente son cinquantième film, Coup de chance, tourné à Paris, lors de cet événement.
Le festival, présidé par le réalisateur Damien Chazelle, verra aussi le retour de Luc Besson avec son film Dogman. Suite au rejet des accusations de viol portées à son encontre par l’actrice Sand Van Roy, sa carrière semble repartir sur de bons rails. Cette décision du festival de valoriser des réalisateurs accusés d’agression sexuelle à un moment où l’industrie du cinéma semble prendre plus au sérieux la lutte contre les violences sexuelles, a provoqué la colère de plusieurs féministes. Notamment, le collectif féministe 50/50 critique la « visibilité considérable » offerte à ces hommes.
En matière de parité, cinq réalisatrices sont sélectionnées pour dix-neuf réalisateurs en compétition pour le Lion d’Or, qui sera décerné le 9 septembre. En impression contrastée, ce prix a été attribué ces trois dernières années à des cinéastes féminines.