Le 7 avril précédent, le Conseil d’État avait toutefois donné instruction à la municipalité de retirer de manière permanente la statue, en vertu du principe de laïcité et de la séparation entre l’institution religieuse et l’institution étatique.
La statue de l’archange Saint-Michel, qui était au centre d’une polémique, va être déplacée de quelques mètres. La municipalité des Sables d’Olonne a récemment vendu une parcelle à la paroisse du quartier où se trouve la statue. C’est ce qu’a appris France Bleu Loire Océan le lundi 28 août.
« La poignée de laïcistes radicaux aura son déboulonnage mais la statue restera sur place à quelques mètres, en toute légalité », a déclaré le maire, Yannick Moreau.
Pourtant, le 7 avril dernier, le Conseil d’État avait ordonné à la municipalité de démonter définitivement la statue au nom de la séparation de l’Église et de l’État. Le pourvoi de la ville avait été renvoyé. En 2018, la fédération de Vendée de la Libre Pensée avait saisi la justice après l’installation de la statue sur une place publique devant l’église du même nom. Le tribunal administratif, puis la cour administrative d’appel avaient déjà demandé à la ville de déplacer cette statue au nom de la séparation de l’Église et de l’État.