Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 12 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Festival de Deauville célèbre le cinéma US malgré grève Hollywood; Haynes, Miller confirmés
Actualité divertissement Cinéma Culture

Festival de Deauville célèbre le cinéma US malgré grève Hollywood; Haynes, Miller confirmés

Simon BornsteinPar Simon Bornstein30 août 2023
Malgré la grève à Hollywood, le festival de Deauville célèbre le cinéma américain
              Cette année, quatorze films sont en compétition pour succéder à Charlotte Wells, lauréate du Grand Prix du festival 2022. Même si plusieurs stars ont annulé leur venue, Todd Haynes et Rebecca Miller ont confirmé leur présence.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pour cette édition, une sélection de quatorze longs-métrages se dispute l’honneur de prendre la relève de Charlotte Wells, récompensée par le Grand Prix lors du festival de 2022. Bien que certaines célébrités aient renoncé à participer à l’événement, Todd Haynes et Rebecca Miller ont fait savoir qu’ils seraient bien présents.

Cette fois, le décor est un peu inhabituel. Malgré la puissante grève à Hollywood qui a mis à l’arrêt l’industrie du cinéma et a ainsi empêché la venue des stars, le célèbre Festival du Cinéma Américain de Deauville ouvre ses portes aujourd’hui vendredi 1er septembre. Les conséquences de ce mouvement social ont d’abord touché Natalie Portman, l’actrice vedette de films tels que Black Swan, Star Wars et Jackie, qui était attendue comme l’invitée d’honneur du festival et devait être honorée avec un Deauville Talent Award. Cependant, suite à la grève, elle a dû annuler sa participation.

Sommaire

Toggle
  • Le festival présente 80 films
  • Rebecca Miller et Todd Haynes en lice pour un prix

Le festival présente 80 films

La 49ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville doit se dérouler jusqu’au 10 septembre, avec au programme la projection de 80 films. Le jury de cette année est dirigé par l’acteur et metteur en scène français, Guillaume Canet. Pourtant, la grève initiée par une partie du secteur cinématographique américain perturbe ce rendez-vous incontournable de l’art cinématographique. Depuis deux mois, les acteurs ont rejoint les scénaristes dans cette protestation sociale, revendiquant un salaire plus juste et une régulation de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Le puissant syndicat des acteurs, le SAG-AFTRA, interdit actuellement à tous ses membres, aussi célèbres soient-ils, de travailler pendant cette période de grève et même de participer aux actions de promotion de films. C’est pour cette raison que Deauville a dû renoncer à la présence de Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage qui ont retiré leur participation pour soutenir la grève syndicale.

Rebecca Miller et Todd Haynes en lice pour un prix

Malgré ces contraintes de dernière minute, le festival a décidé de respecter le calendrier prévu : « nous avons composé le programme de cette édition sur fond de résistance, témoignant de l’évolution du cinéma indépendant dans une industrie en pleine mutation », ont déclaré les organisateurs.

Deauville peut néanmoins compter sur la présence de réalisateurs tels que Todd Haynes (réalisateur de May December avec Natalie Portman et Julianne Moore) et Rebecca Miller (à l’origine de She Came to me, avec la participation de Peter Dinklage, Marisa Tomei et Anne Hathaway), tout comme Jerry Schatzberg, âgé de 96 ans, qui sera également honoré. Quatorze films concourent pour le Grand Prix, parmi lesquels I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite (Blackfish) et Manodrome de John Trengove. L’édition précédente avait récompensé Charlotte Wells pour son travail sur Aftersun.

★★★★★

Article précédentUn refuge pour migrants débordé dans les Alpes accuse l’État français d’inaction
Article suivant Macron convoque Borne et 11 ministres à l’Elysée pour discuter de projets de loi et référendum
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr