La hausse de l’inflation a été plus marquée que prévu en août avec une augmentation des prix de 4,8% sur douze mois. Parallèlement, les chiffres de juillet montrent une croissance continue de la vente de voitures, les modèles à essence étant majoritaires. Voici une analyse détaillée de la situation par Johanne Van Hove, sur la scène du bulletin d’information de 12/13.
Les véhicules à essence sont toujours sur le podium des ventes de voitures, malgré une concurrence accrue. Cependant, les modèles diesel semblent actuellement légèrement surpasser les voitures électriques. Johanne Van Hove a précisé le 31 août : « En juillet, le nombre de voitures diesel vendues était supérieur à celui des voitures électriques : 120 000 contre 115 000. Ce phénomène est surtout observé en Slovaquie et en Roumanie, où le pouvoir d’achat joue un rôle majeur. En France, la popularité du diesel continue de diminuer cet été ».
Fort taux de présence de l’électrique dans certains pays
La tendance n’est pas nécessairement la même sur l’ensemble de l’année. « Si nous considérons les chiffres depuis le début de l’année, les voitures électriques sont celles qui connaissent la croissance la plus importante avec une augmentation de 55 % de janvier à juillet, soit 820 000 nouvelles inscriptions. L’Allemagne est en tête avec une croissance de 68,9 %, suivie par la France avec 32,4 % », poursuit Johanne Van Hove. À l’échelle de l’Europe, les voitures électriques représentent actuellement 14 % des ventes, tout comme le diesel, tandis que l’essence domine avec près de 36 %.