Venise accélère le rythme : un vieux briscard du cinéma et un retraité en retour, l’américain Michael Mann et le français Luc Besson, montent sur la scène pour stimuler la compétition pour le Lion d’Or.
L’industrie cinématographique américaine se retrouve paralysée par une grève sans précédent des acteurs et scénaristes, leur interdisant de faire la promotion de leur film, à moins qu’une autorisation spéciale soit accordée pour certains films indépendants. Adam Driver est l’une des rares étoiles de cinéma à avoir illuminé le tapis rouge du Lido, grâce à cela. L’acteur utilise son charisme puissant dans Ferrari, un biopic dédié à Enzo Ferrari, le créateur de la célèbre marque de voitures de sport italiennes.
Adam Driver, également connu pour son rôle de Kylo Ren dans Star Wars et qui a charmé Ridley Scott, Jim Jarmusch et Leos Carax ces dernières années, a été choisi cette fois par une légende du cinéma américain, Michael Mann, 80 ans. Ce réalisateur avait précédemment co-produit Le Mans 66, un film basé sur la célèbre course automobile. Dans cette nouvelle réalisation, il a décidé de raconter l’histoire du couple formé par Enzo Ferrari et son épouse Laura, incarnée par Penelope Cruz. On retrouve également au casting du film des acteurs notables comme Hugh Jackman et Patrick Dempsey. Cependant, le film ne sortira pas dans les cinémas français, mais sera directement disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.
Michael Mann, bien qu’ayant réalisé des films emblématiques d’Hollywood tels que Heat, mettant en vedette De Niro et Al Pacino, et Collateral, où Tom Cruise joue le rôle d’un tueur à gage, n’a pas souvent été invité en festival. Il est le premier Américain à se lancer dans la course au Lion d’or cette année.
La tentative de retour de Luc Besson
Un réalisateur français réputé de part et d’autre de l’Atlantique, Luc Besson, suivra dans la soirée. Le cinéaste, qui a vécu des aventures tumultueuses, tente de faire un retour avec Dogman, qui est également en compétition. Luc Besson, connu pour des films à succès comme Le Cinquième Élément, Le Grand Bleu, ou Lucy, a connu de nombreuses mésaventures ces dernières années. Son rêve d’établissement américain a été déçu par les déroutes commerciales, en particulier l’échec retentissant de sa superproduction Valérian et la cité des mille planètes, qui a failli causer la faillite d’EuropaCorp, la société qu’il espérait voir rivaliser avec les grands studios américains.
Au niveau juridique, il a dû faire face en 2018 à des accusations de viol de la part de l’actrice Sand van Roy. Heureusement pour lui, en juin dernier, la justice française a mis un terme à l’affaire, en rejetant définitivement les accusations portées contre lui.
C’est donc une grande partie de sa carrière qui est en jeu à Venise, où il espère tourner une nouvelle page de son histoire internationale avec un film qui explore son côté sombre, à l’instar de Subway, Nikita ou Léon.
Dogman, dont les détails ont été soigneusement préservés, raconte l’histoire d’un enfant maltraité qui trouve son refuge dans l’affection pour les chiens. Le rôle principal est confié à Caleb Landry Jones, une étoile montante du cinéma indépendant américain, connu pour son rôle dans Get Out et qui a remporté le prix d’interprétation à Cannes en 2021 pour Nitram.