C’est une version singulière du Festival du Film américain de Deauville, dans le Calvados, qui se présente cette année, caractérisée par le manque notable d’artistes et de metteurs en scène venus d’Hollywood.
Des célébrités de renom renoncent au Festival du Film Américain de Deauville en signe de solidarité avec les scénaristes en grève
Des célébrités du cinéma comme Jude Law, Natalie Portman et Joseph Gordon-Levitt ont refusé leur participation prévue au Festival du Film américain de Deauville, situé dans le Calvados en France. Leur absence est une réponse à une grève en cours menée par les scénaristes américains, laquelle concerne les gains provenant du streaming et la régulation de l’usage de l’intelligence artificielle dans le secteur du cinéma et des séries.
Soutien des réalisateurs au mouvement de grève lors du festival
Les metteurs en scène présents lors du festival ont exprimé leur appui à la grève. « C’est un mouvement de protestation à la fois audacieux et très important. Une production culturelle qui serait créée, conçue et codifiée par une machine serait l’équivalent de nous enfermer dans une forme de totalitarisme culturel » affirme Sophie Barthes, figure de la réalisation. Les cinémas sont tous les jours pleins, et l’organisateur du festival a remarqué une hausse de 20% de ventes de billets.