« Sofia Coppola signe un nouveau long métrage intitulé « Priscilla », et on a pu avoir un aperçu en avant-première lors de la Mostra de Venise, où le film participe à la compétition. La cinéaste américaine a pris le temps lors d’une conférence de presse de s’exprimer sur la manière dont elle a décidé de narrer l’histoire du roi du rock’n’roll à travers les yeux de son épouse.
Sofia Coppola, la cinéaste, a décidé de raconter au cinéma la vie du couple Priscilla et Elvis Presley, à travers les yeux de cette dernière. Priscilla a toujours été un personnage resté dans l’obscurité. Ce témoignage de sa vie de couple avec le « King » va être présenté lundi en compétition au festival de Venise. Il se base sur le livre « Elvis and me » rédigé par Priscilla Presley en 1985 qui raconte sa vie de 1967 à 1973 avec Elvis, à qui elle a été mariée.
Un regard féminin sur cet illustre couple
Sofia Coppola a fait remarquer lors d’une conférence de presse que bien que Priscilla et Elvis aient formé un couple mythique, on ne sait que très peu de choses sur Priscilla et son point de vue. Elle, qui a déjà remporté le Lion d’or en 2010 avec « Somewhere », a déclaré qu’elle avait essayé de se mettre à la place de Priscilla pour réaliser le film sous son angle. La réalisatrice de « Marie-Antoinette » a révélé, interrogée sur l’éventuel ton féministe du film, qu’elle le considère plutôt comme une histoire humaine, racontant le parcours d’une jeune femme dans ce monde qui finit par s’en aller pour trouver sa place.
En effet, Elvis et Priscilla se sont rencontrés lorsque le « King » était en service militaire en Allemagne en 1957. Elle a été invitée à le rejoindre dans sa demeure de Graceland où elle a dû affronter le caractère ténébreux d’Elvis, entouré par un groupe d’influence, et sa dépendance médicamenteuse. Elvis la considérait comme sa poupée, choisissant ses robes, changeant sa coiffure… En 1968, ils ont eu une fille, Lisa-Marie, qui est morte au début de l’année 2023. Malgré la naissance de Lisa-Marie, leur mariage prend fin en 1973, avec le départ de Priscilla.
La réalisateur américaine à Venise « pour soutenir le cinéma indépendant »
Dans le film « Priscilla » de Sofia Coppola, l’actrice américaine Cailee Spaeny joue le rôle principal et le personnage d’Elvis est interprété par l’Australien Jacob Elordi, bien connu pour son rôle dans la série « Euphoria ». Sofia Coppola et ses acteurs sont une exception lors de la Mostra, qui, pour sa 80e édition, souffre de l’absence de ses vedettes américaines en raison de la grève historique des acteurs à Hollywood.
« Je suis ici en tant que réalisatrice et productrice pour défendre le cinéma indépendant et mon équipe, et je soutiens pleinement l’effort des syndicats qui militent pour une rémunération équitable« , a-t-elle affirmé. « J’espère que nous trouverons une solution rapidement (…) Nous voulons tous reprendre le travail« .
Priscilla Presley offre son expertise
Priscilla Presley, âgée de 78 ans, a activement participé à la production du film, partageant ses conseils et ses souvenirs avec Sofia Coppola et les acteurs. Assise au premier rang lors de la conférence de presse du film, elle a fait quelques commentaires. « Il est très difficile de regarder un film sur soi, sur sa vie, sur celui qu’on aime« , a-t-elle déclaré, émue. Avant de parler de sa décision de quitter le « King ».
« C’est son mode de vie qui était trop difficile pour moi et je suis sûre que toutes les femmes peuvent comprendre cela« .Malgré la séparation, « nous sommes restés très proches, et bien sûr il y avait notre fille et j’ai fait en sorte qu’il puisse la voir dès qu’il le souhaitait« , a-t-elle tenu à souligner.