Le dirigeant de la droite radicale avait bénéficié d’un acquittement en 2021, puis lors de la procédure d’appel en 2022, relativement à ses déclarations faites sur le plateau de CNews trois ans auparavant.
Une fois de plus, Eric Zemmour devra se justifier devant les tribunaux à propos de ses déclarations concernant Pétain. Mardi 5 septembre, la décision de la cour d’appel de Paris de le disculper en 2022 a été annulée par la Cour de cassation.
Le leader du parti politique Reconquête a fait l’objet de poursuites pour négation de crime contre l’humanité suite à des déclarations qu’il a faites sur CNews trois ans auparavant, soutenant que le Maréchal Pétain avait « sauvé » les Juifs français. Eric Zemmour avait soutenu sa position en affirmant : « C’est encore une fois le réel ». Ces commentaires avaient incité des organisations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à recourir à la justice. Elles avaient également fait appel après que la cour d’appel de Paris a prononcé son acquittement.
La Cour de cassation considère que ces déclarations sont susceptibles de constituer une infraction. Par conséquent, l’homme politique d’extrême droite fera l’objet d’un nouveau procès pour négation de crime contre l’humanité.