Le 11 septembre, aux abords des établissements d’enseignement supérieur et des lycées, seront dispersés dans les alentours environ 100 000 prospectus et 25 000 posters.
Le groupe Jeunes avec Macron (Jam!) a annoncé qu’ils vont débuter le 11 septembre une opération de distribution de tracts destinée aux jeunes. Cette campagne, intitulée « On n’est pas près de mettre pause », a été annoncée ce mercredi 6 septembre à 42mag.fr par la branche jeune du parti du président. Le but de cette opération est de recruter de nouveaux adhérents et de souligner les réussites du président au pouvoir. Pour ce faire, 100 000 tracts et 25 000 affiches seront distribués, principalement autour des universités et des lycées.
La campagne propose aussi plusieurs playlists musicales thématiques « pour les étudiants », « pour ceux qui travaillent », « pour la planète » et des slogans revisités. Parmi ces sélections de titres, on peut remarquer « Banana split », symbolisant la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans, « À bicyclette », qui fait référence à l’aide à l’achat de vélo électrique, et « France TV and chill », évoquant l’élimination de la taxe sur l’audiovisuel public. On y trouve aussi « Les bourses sont pleines, merci Macron », en lien avec l’augmentation mensuelle de 37 euros pour les étudiants boursiers.
La question de la légalisation du cannabis
La playlist intitulée « Nos propositions pour demain » est celle qui risque de soulever quelques controverses. Les Jeunes avec Macron y émettent l’idée de la légalisation du cannabis avec le titre « Could you be… legalized ». Cependant, cette suggestion n’est pas totalement en accord avec la position du gouvernement actuel.
Ils essayent aussi de promouvoir l’idée de « Taxer (un peu) les riches ». Le président de la République et la Première ministre ont été mis au courant de cette campagne.