Le vendredi 8 septembre, à Niort, neuf militants engagés dans la cause écologique font face à des accusations. On les suspecte d’avoir joué un rôle actif lors de la mobilisation contre les bassines à Sainte-Soline. Leur présence sur les lieux a suscité un grand élan de solidarité, avec des milliers de manifestants venus les soutenir.
Le vendredi 8 septembre, un grand rassemblement a eu lieu à Niort (Deux-Sèvres) pour soutenir neuf hommes convoqués devant le tribunal correctionnel de la ville. Ils sont accusés d’avoir participé aux manifestations contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres.
Les prévenus sont entrés dans le tribunal vers 10h30. L’un d’eux, Joan Monga, a déclaré : « Cela ne nous dissuadera en rien de poursuivre de nouvelles manifestations pour empêcher la réalisation de ces projets de bassines. » Une autre personne estime que c’est un procès politique.
Le dispositif de sécurité était important lors de ce rassemblement. Plusieurs chefs d’inculpation ont été retenus contre les prévenus, notamment l’organisation de manifestations interdites à Sainte-Soline en octobre 2022 et mars 2023. Ces manifestations ont rapidement dégénéré en affrontements avec les autorités, entraînant des centaines de blessés.
Des personnalités politiques et des soutiens venus de toute la France étaient présents vendredi matin. Un manifestant a affirmé : « La bataille de l’eau n’est pas terminée. » Les prévenus étaient attendus au tribunal à 13h30, et un dispositif de surveillance a été mis en place par les autorités pour éviter tout débordement.