La France a lancé vendredi soir sa candidature à la première couronne mondiale de rugby avec une palpitante victoire 27-13 contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France.
Toujours avec une interprétation vigoureuse de La Marseillaise qui résonnait dans les oreilles, les joueurs de Fabien Galthié étaient menés sur un essai de Mark Telea à deux minutes du coup d’envoi.
Mais Thomas Ramos a transformé un penalty pour les ramener directement et il en a ajouté un autre pour donner l’avantage à la France 6-5 après 20 minutes.
Il a échangé des penaltys avec le Néo-Zélandais Richie Mo’unga et les hôtes avaient une mince avance de 9-8 à la mi-temps.
Cet avantage a disparu peu après la reprise lorsque Rieko Ioane a préparé Telea pour son deuxième essai de la rencontre.
Mais à 13-9, c’était aussi bon que pour la Nouvelle-Zélande.
L’ouvreur Matthieu Jalibert a envoyé Damien Penaud sans faute pour restaurer l’ascendant de la France et Ramos a ajouté les deux points pour la conversion.
Ramos a inscrit deux autres pénalités – une alors que la Nouvelle-Zélande n’était plus qu’à 14 – pour porter le score à 22-13.
Difficile
Dans les phases finales, Melvyn Jaminet a ajouté un autre essai pour embellir le score.
« C’était un match vraiment très difficile », a déclaré le joueur du match Grégory Alldritt à la chaîne britannique ITV.
«Je l’ai déjà dit, celui qui allait gagner était l’équipe qui avait joué 80 minutes. C’est une bonne soirée pour nous.
« Il faisait vraiment très chaud », a ajouté le joueur de 26 ans. « Il y avait un soutien fantastique dans le stade. Nous attendons avec impatience le prochain match. Nous ne sommes pas champions maintenant, nous devons donc continuer à travailler et avancer étape par étape.
La France disputera son deuxième match du tournoi le 14 septembre à Lille contre l’Uruguay. La Nouvelle-Zélande tentera de se relancer face à la Namibie à Toulouse le lendemain.
L’entraîneur néo-zélandais Ian Foster a déclaré que ses joueurs n’avaient pas réussi à exploiter leur domination en première mi-temps.
« Nous leur avons tiré de bonnes balles, mais cela n’a pas suffi », a-t-il ajouté. « C’était un match en dents de scie, mais il faut leur tirer mon chapeau. Au troisième quart-temps, ils nous ont vraiment serrés avec la possession.
Concours
Samedi, la première journée complète de compétition débutera avec la rencontre du Groupe A opposant l’Italie à la Namibie à Saint-Étienne.
L’Irlande, la mieux classée au monde, affronte ensuite la Roumanie au Matmut Atlantique de Bordeaux dans le groupe B.
« Nous avons la chance d’affronter des équipes comme l’Irlande et l’Afrique du Sud, qui sont toutes deux au plus haut niveau », a déclaré l’entraîneur adjoint de la Roumanie, Valentin Ursache.
« Pour nous, c’est une opportunité car nous ne jouons pas souvent contre des équipes comme celle-là, donc notre discours aux garçons sera simplement d’aller là-bas, de leur montrer ce que nous avons et de rendre fiers ceux qui regardent à la télévision. de toi.
« Nous n’avons rien à perdre, pour nous, il s’agit simplement d’être fiers d’être contre eux, de les défier. »
L’Australie affronte la Géorgie dans le groupe C au Stade de France et la journée se termine avec l’Angleterre – finaliste battue en 2019 – affrontant l’Argentine à Marseille.
Les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour le tournoi 2027 en Australie tandis que le vainqueur de la poule et le finaliste accèdent aux quarts de finale à élimination directe de la compétition 2023.
Le trophée Webb Ellis, qui porte le nom de l’inventeur présumé de ce sport, sera remis à l’équipe vainqueur après la finale du 28 octobre au Stade de France.