Le sélectionneur irlandais, Andy Farrell, a salué le sang-froid et la solidarité de ses joueurs après que l’équipe la mieux classée au monde ait lancé sa candidature à une première couronne de Coupe du monde en annihilant la Roumanie 82-8, samedi après-midi à Bordeaux.
Le skipper Johnny Sexton a marqué 24 points – dont deux essais – pour le ramener à 10 points du record de points de Ronan O’Gara.
Peter O’Mahony, Bundee Aki et Tadgh Beirne ont également dépassé deux fois alors que les champions d’Europe ont utilisé leur style pour submerger leurs adversaires volontaires mais limités avec 12 essais.
« Il y a eu quelques erreurs de discipline », a déclaré Farrell après la victoire record de l’Irlande en Coupe du Monde.
« Mais je pensais qu’après la mi-temps, nous étions très sereins. Nous avons montré notre intention et notre unité et notre niveau de compétence était très bon. »
Et cela a commencé de façon si abjecte pour l’Irlande au Matmut Atlantique par une après-midi étouffante. Hinckley Vaovasa a récupéré l’un des coups de pied de Sexton et a préparé Gabriel Rupanu pour le premier essai du match.
Rupanu a raté la conversion et en quelques minutes, l’Irlande était à égalité grâce à Jamison Gibson Park.
Sexton a expié son erreur avec une conversion de deux points pour donner à l’Irlande une avance à laquelle elle ne renoncerait jamais.
Besoin
« J’avais absolument besoin d’un match », a déclaré Sexton, qui n’avait pas joué en compétition depuis mars en raison de blessures et d’une suspension.
« Il n’y a jamais un match où l’on est content à 100 pour cent mais nous allons profiter de cette soirée, peut-être regarder les autres matches et nous préparer pour les Tonga. »
Le résultat a laissé des milliers de supporters irlandais chanter dans les tribunes et faire la fête de bon cœur alors qu’ils retournaient pour de nouvelles célébrations dans le centre-ville de Bordeaux.
« L’Irlande avait besoin de se débarrasser de quelques toiles d’araignées et c’est bien de voir Sexton s’en sortir », a déclaré Terry Leonard, 63 ans, qui assistait au match avec son frère aîné, Frank, et son jeune frère Michael, un ancien joueur du club de rugby irlandais de Londres.
Tous fans avoués de l’Irlande, ils ont déclaré qu’ils se méfiaient du sort des quarts de finale qui arrête les équipes irlandaises sur scène depuis le début de la Coupe du monde en 1987.
Le statut de leader, a déclaré Frank, était une aura que l’équipe commençait enfin à adopter.
« Ce sont des joueurs professionnels », a ajouté Michael. « Ils devraient être habitués à gérer la pression, même si les quarts de finale seront difficiles. »
Scène
En supposant que l’Irlande parvienne à ce stade. Ils sont répartis dans le groupe B avec l’Afrique du Sud, championne en titre, juste derrière eux, et l’Écosse, cinquième du classement.
La progression vers les huitièmes de finale entraînera probablement un affrontement contre la France ou la Nouvelle-Zélande du groupe A.
Ce rendez-vous avec le destin, insistait Farrell, était toujours à venir. « Les points comptent », a-t-il ajouté. « On ne sait pas à quel point ce sera serré à la fin des phases de poule. Il est important que nous prenions un bon départ. »
Lors du match du début d’après-midi de la première journée complète du tournoi, dans le groupe A, l’Italie a battu la Namibie 52-8 à Saint-Etienne et dans le groupe C au Stade de France, l’Australie a battu la Géorgie 35-15.