Le photographe italo-britannique Siegfried Modola a remporté le premier Visa d’or au Festival international de photojournalisme de Perpignan, dans le sud de la France, pour son travail sur la rébellion Karen contre la junte birmane.
Siegfried Modola a remercié « les personnes qui nous ont permis de raconter leur histoire » dans son reportage photo intitulé Au cœur du soulèvement armé au Myanmarqui a duré deux ans et a été publié par le quotidien canadien Globe & Mail en 2022.

Les autres nominés pour le prix Visa d’or de l’information étaient Michael Bunel (Le Pictorium) pour sa série de photos Rechercher, sauver, protégersur le travail des ONG secourant les personnes en exil traversant la Méditerranée, et Tyler Hicks (The New York Times) pour Bakhmout, une ville en guerreen Ukraine.
En 2021, le Myanmar était déjà au cœur du Visa d’or News, qui récompensait pour la première fois un photographe resté anonyme pour des raisons de sécurité, pour ses images de la « Révolution du Printemps » dans son pays.