La rubrique « 13h15 le dimanche » propose une série de quatre épisodes qui explore en profondeur les multiples facettes de la vie de Bernard Tapie. L’entrepreneur aux talents multiples a connu une montée spectaculaire, mais aussi des descentes particulièrement éprouvantes.
La plateforme Netflix dévoile le 13 septembre la minisérie « Tapie », une plongée dans la vie de l’éminente figure de l’OM, Bernard Tapie. L’émission « 13h15 le dimanche », dont les hôtes sont Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, avec la voix de Pierre Arditi, propose un rapport sur cet homme à travers quatre épisodes.
Le parcours de Bernard Tapie est digne d’un roman, il est source d’admiration tout autant qu’il suscite des frustrations. Il a traversé toutes les strates de la vie allant du succès à la richesse pour finir par la déchéance, les condamnations et même l’emprisonnement. Pendant son séjour en prison, l’homme d’affaires passait le plus de son temps à écrire et c’est à partir de ces écrits que l’émission « 13h15 » raconte son histoire.
Le déclin
Au début, tout le monde se figurait Bernard Tapie comme étant de droite, mais il a finalement rejoint la lutte contre l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen et a prêté main forte à François Mitterrand. Grâce à ses talents d’orateur, il a su se faire une place dans l’échiquier politique français.
Cependant, après une ascension aussi rapide, la chute n’a pas tardé à arriver. Accusé de malversations financières, il a ensuite été impliqué dans le fameux scandale OM-VA avant d’été poursuivi pour faux et usage de faux. Bernard Tapie a été incarcéré le lundi 3 février 1997 à la prison de la Santé à Paris.