Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 21 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Nouvelle version du Code de la route : examen actualisé pour vélos et trottinettes dès mardi
Automobile

Nouvelle version du Code de la route : examen actualisé pour vélos et trottinettes dès mardi

David BensoussanPar David Bensoussan12 septembre 2023
Code de la route : en quoi consiste la nouvelle version de l'examen qui entre en vigueur ce mardi ?
                  La banque de questions a été renouvelée pour mieux prendre en compte certaines évolutions sur la route, comme l'essor du vélo ou de la trottinette.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le répertoire de questions a été mis à jour pour mieux intégrer certaines transformations sur la route, telles que la popularité croissante du vélo ou de la trottinette.

« Les énoncés des questions se doivent d’être clairs et compréhensibles. L’enjeu réside dans la réponse à fournir, non dans le libellé de la question. » A souligné Florence Guillaume, coordonnatrice interministérielle pour la sécurité routière, lors de la présentation de la nouvelle version de l’examen du Code de la route, lundi 11 septembre. Deux années de travail ont permis de refondre l’examen, avec une révision intégrale des questions et l’emploi d’images drones pour un « rendu réaliste plus appuyé ». Voici les modifications mises en oeuvre et les éléments qui restent inchangés.

Sommaire

Toggle
  • En substance, fini les questions ambiguës
  • En matière de forme, des visuels plus fidèles à la réalité
  • Concernant le résultat, un score de 35 réponses correctes toujours nécessaire

En substance, fini les questions ambiguës

La dernière révision de l’examen du Code de la route remonte à 2016. La nouvelle banque de questions de l’examen théorique général (ETG) comprend à présent 1 037 questions. Elles ont été préparées en étroite collaboration avec les acteurs du secteur, ainsi qu’un expert en « simplification linguistique », a expliqué Florence Guillaume. L’ambition est de s’éloigner de l’optique de questions fourbes. Florence Guillaume indique : « Notre objectif final, c’est de préserver des vies ». L’examen est avant tout un moyen de vérifier que les usagers sur les routes possèdent toutes les connaissances nécessaires pour une circulation sécurisée explique-t-elle.

Afin de lever toute ambiguïté pour les candidats, les terminologies complexes ont été supprimées des questions. Désormais, le terme « anneau » qui désignait un rond-point dans les anciennes questions, a été retiré.

Compte tenu de la montée en popularité du vélo et de la trottinette, de nouvelles questions « empathiques », ou l’on adopte le point de vue de l’autre usager, ont été introduites, précise Mme Guillaume. Ce changement de perspective est matérialisé par une icône jaune dans le coin supérieur droit de l’image, où est affiché le symbole du « piéton », de la « moto » ou de l’enfant par exemple.

On retrouve parmi les nouvelles questions par exemple : » Un utilisateur de trottinette est-il vulnérable parce que sa stabilité est incertaine (oui ou non), son gabarit minimal le rend moins visible (oui ou non) ? » « Plus de la moitié des décès sur la route impliquent un véhicule à moins de quatre roues », rappelle Florence Guillaume.

En matière de forme, des visuels plus fidèles à la réalité

Les illustrations associées aux questions ont également été relookées pour un rendu « plus authentique », notamment avec des prises de vue par drone en remplacement des images de synthèse.

Un rectangle ou un point jaune ont été mis en place sur les images pour pointer clairement le véhicule visé par l’énoncé de la question.

Dans l’optique de simplifier l’exercice pour les candidats, l’indication « plusieurs réponses correctes » est affichée dès lors que deux réponses ou plus sont attendues.

Concernant le résultat, un score de 35 réponses correctes toujours nécessaire

Florence Guillaume tient à rassurer les candidats : « Le Code de la Route lui-même n’est pas modifié. » Les conditions de passage de l’examen sont également conservées. Les candidats, qui passent l’examen sur tablette ou ordinateur, doivent répondre à ces 40 questions tirées de la base de données et présentées sous forme d’images ou de vidéos. On exige toujours un total de 35 bonnes réponses pour la réussite de l’examen.

Les questions sont réparties en neuf catégories depuis 2006, on retrouve entre autres « le conducteur », « la route » ou encore les « règles d’utilisation du véhicule en lien avec le respect de l’environnement ». L’examen théorique demeure valide durant cinq ans jusqu’à la réussite de l’examen pratique.

★★★★★

Article précédentMarine Le Pen critique Macron lors de sa rentrée politique, le qualifie de « marketing et malhonnêteté »
Article suivant « La baisse des prix des carburants passe par les raffineurs » – DG Système U sur France Inter
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Marché automobile : Toyota rit, Porsche pleure
          Porsche plonge dans le rouge avec près d’un milliard d’euros de pertes au troisième trimestre 2025, victime du retard de sa transition vers l’électrique et d’une conjoncture morose pour Volkswagen. À l’inverse, Toyota enregistre des ventes impressionnantes, portées par sa stratégie de production locale aux États-Unis.
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Automobile : les voitures colorées ont le vent en poupe
Voitures colorées : l’automobile en plein essor
Stationnement : comment l'argent des PV est-il utilisé à Nice, la ville où ils rapportent le plus après Paris ?
Stationnement : comment l’argent des PV est utilisé à Nice, deuxième ville après Paris
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr