L’Irlande et l’Afrique du Sud, championne en titre, s’affrontent samedi soir au Stade de France pour un match très attendu susceptible de déterminer qui sera en tête du groupe B de la Coupe du monde de rugby.
Les deux équipes ont commencé le tournoi de manière impressionnante. L’Irlande – l’équipe la mieux classée au monde – a battu la Roumanie 82-8 à Bordeaux lors de son match d’ouverture et a enchaîné avec une victoire 59-16 contre les Tonga.
L’Afrique du Sud – qui se situe juste derrière les Irlandais au classement – a écrasé l’Écosse 18-3 lors de son premier match et pulvérisé la Roumanie 76-0.
« Dans une Coupe du Monde, il y a différents défis et il faut s’adapter », a déclaré l’entraîneur de la défense sud-africaine Mzwandile Stick avant le match contre l’Irlande.
« Ça va être un match difficile mais c’est comme ça que nous le voulons », a ajouté Stick.
Défi
« Nous ne voulons pas de matchs faciles. Nous y serons préparés. »
Lors du tirage au sort de la compétition, le groupe B a été désigné « Groupe de la mort » pour contenir trois des cinq meilleures équipes mondiales : l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Écosse.
Même si l’Irlande battait l’Afrique du Sud, elle pourrait quand même se retrouver face aux Écossais, qu’elle affrontera le 7 octobre. Après deux semaines d’arrêt, l’Écosse reprend sa campagne dimanche à Nice contre les Tonga.
Ils affrontent la Roumanie six jours plus tard avant de terminer les phases de poules avec ce match contre l’Irlande au Stade de France.
« Ce n’est pas un match qu’il faut gagner contre l’Afrique du Sud », a déclaré le sélectionneur irlandais Andy Farrell. « Ce n’est pas un match à faire ou à mourir, mais c’est assez important pour les deux équipes.
Soutien
« Il y aura plus de 30 000 supporters irlandais dans un stade que nous connaissons bien, c’est donc un défi pour lequel nous sommes prêts. »
Avant que les deux meilleures équipes mondiales ne s’affrontent pour la suprématie, la Géorgie affrontera le Portugal dans le Groupe C et dans le Groupe D ; L’Angleterre affronte le Chili, débutant en Coupe du monde, au Stade Pierre Mauroy de Lille.
Le match verra le retour d’Owen Farrell dans les rangs anglais.
Le joueur de 31 ans a raté les deux premiers matchs de la compétition en raison d’une suspension.
En son absence, George Ford a excellé au poste d’ouvreur. Resté à 14 après l’expulsion de Tom Curry à la troisième minute, Ford a marqué tous les points de son équipe lors de la victoire 27-10 contre une équipe argentine en lambeaux lors de son match d’ouverture le 9 septembre à Marseille.
Ford a été nommé homme du match lors de la rude victoire 34-12 contre le Japon à Nice le 17 septembre. Le joueur de 30 ans sera sur le banc pour accueillir le retour de Farrell.
« Nous sommes tous extrêmement excités de voir notre capitaine sur l’herbe samedi », a déclaré le sélectionneur anglais Steve Borthwick.
Modèle
« Il a été un leader incroyable pour cette équipe malgré son incapacité à jouer lors des deux premiers matchs. Il a eu une influence fantastique. Il a été un modèle sur le terrain d’entraînement et en dehors du terrain d’entraînement. »
L’entraîneur du Chili, Pablo Lemoine, a annoncé neuf changements dans l’équipe qui avait débuté lors de la défaite 43-10 contre les Samoa à Bordeaux samedi dernier.
« Certains changements sont dus à la performance, d’autres à des blessures et d’autres encore visent à donner aux joueurs une visibilité dans une Coupe du monde de rugby », a déclaré Lemoine.
« Nous sommes dans un tournoi mais nous travaillons également sur les quatre prochaines années et nous devons donner à chacun une expérience de jeu.
« Nous n’avons pas l’opportunité de jouer contre des équipes de premier rang comme l’Angleterre, la France et la Nouvelle-Zélande. Pour nous améliorer, nous devons profiter de ces opportunités. »