Les chaînes de télévision France 2 et TF1 ont reçu Emmanuel Macron, le dimanche 24 septembre, pour une entrevue spéciale après une période mouvementée marquée par la venir du pape François, la visite du roi Charles III et la Coupe du monde de rugby. Ci-après, les déclarations majeures du chef de l’Etat.
Tandis que s’approche l’heure de la stratégie environnementale et à la date des élections pour le Sénat, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une entrevue réalisée par TF1 et France 2. Plusieurs sujets ont été discutés par le Président de la République dont la question du pouvoir d’achat. Il a validé la mise en route d’un accord pour modérer les bénéfices dans le secteur de la vente au détail. À propos du carburant, le dirigeant a déclaré la continuation de l’aide financière à hauteur de 100 euros pour les carburants. Cette aide s’adressera aux travailleurs ayant des revenus les plus faibles.
La réponse d’Emmanuel Macron au pape sur la question de l’immigration
Le Pape François avait donné son point de vue sur la question des migrants lors de son passage à Marseille (Bouches-du-Rhône). « On doit faire preuve de rigueur et on ne peut pas prendre en charge toute la détresse sociale mondiale », a répliqué Emmanuel Macron. La transition écologique faisait aussi partie des sujets évoqués par le Président qui a prévu de mettre en place des contrats de location pour les voitures électriques avant la fin de l’année, et a annoncé le retrait de son ambassadeur ainsi que des troupes militaires au Niger avant la fin de l’année en cours.