L’augmentation constante de l’inflation dans le pays fait de la question du pouvoir d’achat, un enjeu crucial pour beaucoup de citoyens français. Emmanuel Macron a abordé à plusieurs reprises cette problématique lors de l’entretien qu’il a donné à France 2 et TF1 le dimanche 24 septembre.
Le coût du carburant demeure un sujet brûlant à l’heure de la rentrée. En effet, les conducteurs sont confrontés à une envolée des tarifs. Les prix du carburant varient actuellement entre 1,95 et 2,02 euros par litre, une situation sans précédent. Pour répondre à ce défi, le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé le dimanche 24 septembre une aide financière destinée aux personnes les plus précaires. Il a précisé que « Cette aide peut atteindre jusqu’à 100 euros« .
Malgré un ralentissement, l’inflation des coûts de l’alimentation reste élevée
Selon l’UFC-Que Choisir, l’inflation des coûts de l’alimentation a atteint 15 % pour le mois de septembre. Le président de la République a fait part de plusieurs annonces. Elles portent sur les progrès réalisés dans les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs afin de restreindre la progression des tarifs. Ces actions seront comprises dans une proposition de loi qui sera exposée au Conseil des ministres le mercredi 27 septembre.