La plupart, les conservateurs ainsi que les forces d’extrême droite expriment des reproches à l’encontre de La France insoumise, suite à l’agression d’un véhicule de police au cours du rassemblement qui s’est tenu à Paris ce samedi dernier.
On note une vague de réactions. Le dimanche 24 septembre, les forces majoritaires, de l’extrême droite et de la droite pointaient du doigt la gauche, en mettant l’accent sur La France insoumise, qui est accusée de complicité dans les quelques troubles survenus samedi à Paris, durant le rassemblement « contre les violences policières et le racisme systémique » à Paris.
« La France insoumise, ainsi qu’une fractrion d’EELV qui n’aborent pas ces agissements, mais plutôt les embrasent et stimulent depuis des mois, (…) Ils ont part dans la culpabilité », a déclaré Maud Bregeon, porte-parole des députés Renaissance, lors d’un passage sur BFMTV.
« Les élus soutenant ce rassemblement scandaleux sont complices », Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, s’est exprimée de son côté sur la plateforme X (autrefois connue sous le nom de Twitter). De même, Marine Le Pen a mis en exergue « la responsabilité évidente dans la haine et la violence » des « forces politiques extrêmes et des magistrats ».
Attaque contre un véhicule de police
Une voiture de police, bloquée dans le trafic sur le boulevard de Clichy à Paris, a subi une agression samedi « à l’aide de barre de fer », a indiqué la préfecture de police de Paris. L’un des policiers s’est momentanément extrait du véhicule, arme au poing, pour garder les manifestants à distance. « Cet acte est très sérieux et insupportable », a jugé la députée écologiste Sandrine Rousseau sur LCI.
Au total, 31 300 personnes ont participé au mouvement pour « s’opposer aux violences policières et au racisme systémique » samedi partout en France, dont 9 000 à Paris, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Selon les estimations de la CGT et de La France insoumise, le nombre se situait aux alentours de 80 000, dont 15 000 dans la capitale.