Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 octobre - 22 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Gareth Edwards signe un film de science-fiction sur l’IA, ‘The Creator’ après succès de ‘Monsters’ et ‘Rogue One’
Actualité divertissement Cinéma Culture

Gareth Edwards signe un film de science-fiction sur l’IA, ‘The Creator’ après succès de ‘Monsters’ et ‘Rogue One’

Simon BornsteinPar Simon Bornstein25 septembre 2023
"The Creator" : Gareth Edwards signe un beau film de science-fiction intelligent sur l'IA
              Après "Monsters" et "Rogue One : A Star Wars Story",  Gareth Edwards confirme son talent pour une science-fiction adulte et distrayante.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à « Monsters » et « Rogue One : A Star Wars Story », Gareth Edwards démontre encore une fois son aptitude à créer une science-fiction captivante et mature.

Gareth Edwards est un réalisateur reconnu et respecté dans le monde du cinéma pour son approche du genre science-fiction. Son travail, toujours soigné et visuellement attrayant, combine thèmes profonds et accessibilité pour le grand public. Son film le plus marquant à ce jour reste probablement « Rogue One: A Star Wars Story », sorti en 2016. C’est dans ce contexte d’anticipation que son dernier film, « The Creator », prend l’affiche le mercredi 27 septembre. Une attente qui promet d’être récompensée.

Sommaire

Toggle
  • Un film esthétiquement convaincant et substantiel
  • Une intrigue aux multiples facettes
  • Informations complémentaires

Un film esthétiquement convaincant et substantiel

Dans un futur pas si éloigné, le personnage principal, Joshua, est pris dans une bataille féroce en Asie contre des intelligences artificielles (IA), un combat qui coûte la vie à sa femme, Maya. Cinq ans plus tard, toujours dévasté par sa perte, Joshua est appelé à retourner sur le champ de bataille pour récupérer une arme d’une puissance sans précédent, qui pourrait déterminer l’issue de la guerre. Cependant, lorsqu’il découvre la nature réelle de cette arme, sa perception de l’ennemi commence à s’estomper. Où se situe la frontière entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel, l’humain et l’inhumain dans un monde rempli de représentations numériques ?

L’omniprésence de l’IA dans nos vies est un sujet d’actualité brûlant. Aujourd’hui, il n’y a pas un jour sans que l’IA fasse la une des médias. Ces phénomènes, tels que la menace de ChatGPT sur le monde de l’écriture globale (jusqu’à la critique de films !) ou la substitution des acteurs et actrices par leurs avatars numériques qui contribue à la grève paralysante d’Hollywood, étaient déjà explorés depuis longtemps par les auteurs de science-fiction dans leurs romans et films. « The Creator » se présente comme la dernière incarnation de cette thématique au cinéma, avec une intrigue complexe, des personnages attachants et une réalisation d’une qualité exceptionnelle en termes de science-fiction.

Une intrigue aux multiples facettes

Malgré quelques scènes prévisibles au début du scénario de « The Creator », d’autres aspects de l’intrigue doivent rester confidentiels pour préserver l’effet de surprise. Bien sûr, la découverte de ces éléments ne diminuerait en rien le dilemme interne de Joshua, le protagoniste du film, mais il est toujours préférable d’en dire moins pour éviter les divulgâchages. De plus, la façon dont le film traite de l’intelligence artificielle donne une conclusion surprenante et invite à le revoir. C’est ce sentiment persistant, quand un film continue de vous hanter après avoir quitté la salle, qui est particulièrement fort avec « The Creator ».

« The Creator » ne déçoit pas non plus en termes d’esthétique visuelle, une constante dans le travail de Gareth Edwards. Tout comme ses films précédents « Monsters » et « Rogue One », « The Creator » est visuellement impressionnant, tandis que « Godzilla » reste un peu en retrait. Ce film confirme l’engagement du réalisateur en faveur d’une science-fiction réaliste, semblable à celle de Christopher Nolan. Ici, cela se traduit notamment par un système de surveillance mondial, très impressionnant visuellement et central à l’histoire. L’émotion n’est pas non plus négligée, faisant de « The Creator » l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années.

Informations complémentaires

Genre : Science-fiction
Réalisateur :  Gareth Edwards
Acteurs : John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe
Pays : Grande-Bretagne / Etats-Unis
Durée : 2h13
Sortie : 27 septembre 2023
Distributeur : The Walt Disney Company France

Synopsis : Dans un futur rapproché, une guerre sans merci fait rage entre les humains et l’intelligence artificielle (IA). Joshua, un soldat américain infiltré en Asie, vit la perte de sa femme Maya lors d’une attaque. Cinq ans après, alors qu’il est encore bouleversé par ce drame, l’armée lui demande de retourner en mission. L’enjeu ? Une puissante IA aurait créé une arme redoutable qui pourrait déséquilibrer le rapport de force en faveur de l’Est. Sa mission est donc de localiser et de neutraliser cette arme. Quand Joshua apprend que Maya pourrait toujours être en vie et se trouver dans la zone de combat, cela donne une nouvelle dimension à sa mission. Cependant, une fois sur place, il découvre que l’arme n’est autre qu’une petite fille de 6 ans appelée Alphie. À partir de là, Joshua se met à reconsidérer ses croyances sur l’IA : qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui lui a été caché ?

★★★★★

Article précédentDébut du procès du complice présumé du double meurtre policier en 2016
Article suivant La France envisage de fonder une fondation pour les combattants harki algériens et leurs descendants
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sébastien Lecornu assure que sa mission est terminée dans le 20 Heures
12 octobre 2025
Sébastien Lecornu : démission, dissolution et réformes des retraites au 20 Heures
12 octobre 2025
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
12 octobre 2025
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr