La parlementaire du Rassemblement national du Pas-de-Calais a dénoncé mardi, lors d’une intervention sur France Inter, un manque de fonds pour les actions liées à l’écologie, qui ont été présentées lundi par Emmanuel Macron.
La cheffe du parti Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a critiqué Emmanuel Macron lors d’une interview le 26 septembre sur France Inter. Selon elle, le projet du président concernant la planification écologique est ambigu et que sa position change constamment. En tant que présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, elle a affirmé que personne ne comprenait vraiment les ambitions du président.
Marine Le Pen a déploré l’absence de financements des initiatives de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de la France de 55% d’ici 2030. Selon elle, il ne s’agit non pas d’une transition écologique mais d’une destruction. Elle a également déclaré qu’il n’y avait actuellement aucun moyen viable et économiquement accessible en France pour remplacer les moteurs à combustion, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé leur fin pour 2035.
Bien qu’elle convienne de la nécessité de réduire les émissions, Marine Le Pen considère qu’il faut avant tout s’atteler à la tâche la plus importante : réduire les importations, qui seraient à l’origine de 50% des émissions, selon le Haut Conseil pour le climat. Pour commencer, elle plaide pour un plan industriel incluant la relocalisation. La députée RN a conclu son propos ainsi.