Suite à une agression, René Revol a déposé une plainte et a appelé, mardi sur France Bleu Hérault, à une mobilisation de l’ensemble des partis politiques le samedi suivant, dans la ville où il réside, Grabels (Hérault).
Réplique face à l’agression : René Revol, le bourgmestre de Grabels, porte plainte suite à une attaque
René Revol, le bourgmestre de la ville de Grabels (Hérault) affilié à La France insoumise (LFI), a déposé une plainte le lundi 25 septembre ayant été la cible d’une attaque de la part de deux individus le samedi 23 septembre, comme il l’a révélé mardi 26 septembre sur France Bleu Hérault. Pour dénoncer cet acte, il appelle à « une manifestation d’unité » de toutes les formations politiques lors d’un rassemblement prévu samedi 30 septembre.
En rentrant d’une manifestation contre les violences policières organisée à Montpellier le samedi précédent, René Revol, le bourgmestre LFI de Grabels, a été pris à partie par deux individus. Il raconte : « Durant l’été, j’ai été l’objet de menaces de mort et d’insultes, y compris par écrit à la mairie. A présent, ils ont franchi un nouveau cap en m’agressant physiquement, en me coinçant contre un mur et en proférant des menaces sur le fait que je suis ami avec des Arabes ».
« Des actes remplacent désormais les paroles »
René Revol déclare : « Naturellement, j’ai porté plainte dès le lundi matin, et les enquêtes ont ainsi commencé. On peut avoir des divergences avec certains, mais ces différends doivent être résolus de manière démocratique et non pas par la force ».
Bien que l’élu n’ait pas été blessé, il admet avoir été « bouleversé ». Il ajoute : « Ma femme m’a fait remarquer que désormais ce ne sont plus des paroles mais des actes. Il faut empêcher que cela aille plus loin et pour y parvenir, j’ai fait appel à tout un chacun. Tous les bourgmestres de la métropole m’ont envoyé des messages de soutien, des personnalités politiques allant des LR jusqu’à Jean-Luc Mélenchon ».
Mathilde Panot soutient la cause
Rénové Revol prévoit d’organiser ce samedi une manifestation « d’une grande ampleur contre ces actions violentes de l’extrême droite ». Il ajoute : « De nombreuses personnes m’ont confirmé leur présence, ce qui démontrera notre unité et notre solidarité. De nombreux bourgmestres, beaucoup de députés seront présents pour exprimer leur refus de cette situation inacceptable ».
Mathilde Panot, la leader de son groupe politique à l’Assemblée nationale, apporte également son soutien à l’initiative. Lors d’un point presse mardi, elle a déclaré : « Nous avons décidé de tenir un rassemblement samedi à 17h à Grabels [dans l’Hérault] en soutien au maire. Au nom de mon groupe, je tiens à lui réitérer notre solidarité indéfectible et à réaffirmer notre détermination à ne jamais céder face à cette violence d’extrême droite ». Elle a également indiqué qu’une « grande partie » du groupe parlementaire se rendra à ce rassemblement dans l’Hérault.
Le bourgmestre a déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Castelnau (Hérault). Une enquête est en cours afin d’identifier les agresseurs.