La police française a arrêté cinq personnes, dont un voleur de bijoux chevronné, en lien avec un braquage à main armée en plein jour dans une bijouterie haut de gamme du centre de Paris.
Le 1er août 2023, la bande s’empare de 10 à 15 millions d’euros de bijoux et de montres provenant d’un point de vente parisien de la marque de luxe Piaget.
À l’époque, les procureurs avaient déclaré que trois personnes étaient directement impliquées dans le braquage du début d’après-midi, impliquant deux hommes vêtus de costumes et une femme vêtue d’une robe.
Au moins l’un d’entre eux était armé, mais personne n’a été blessé lors du braquage.
Le magasin est situé rue de la Paix au cœur de la capitale française, à proximité de la prestigieuse place Vendôme et abrite plusieurs bijouteries haut de gamme.
La police a arrêté cinq suspects mardi et mercredi, parmi lesquels Aissa Bendjaber, 66 ans, condamnée plus tôt ce mois-ci à 12 ans de prison pour un vol en 2016 dans une autre célèbre maison de luxe, Chopard.
En liberté conditionnelle au moment du verdict, il ne s’était pas présenté au tribunal.
Bendjaber – surnommé « l’homme Borsalino » car il porte souvent un chapeau – est soupçonné d’avoir participé à plusieurs braquages totalisant des millions d’euros de biens volés.
Fréquemment ciblé
Le quartier de la place Vendôme, au centre de Paris, est fréquemment la cible de braquages.
En avril dernier seulement, trois individus à moto ont cambriolé le magasin Bulgari du quartier, emportant plusieurs millions d’euros de bijoux.
Piaget, fondée en Suisse, fabrique des bijoux et des montres de luxe haut de gamme dont les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
C’est une filiale du groupe Richemont, qui possède également plusieurs autres sociétés de produits de luxe dont Cartier, Baume et Mercier, Chloé ou encore Van Cleef et Arpels.