Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 4 septembre - 22 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Taxation des superprofits, réductions: Oppositons préparent contre-propositions Budget 2024
France Politique

Taxation des superprofits, réductions: Oppositons préparent contre-propositions Budget 2024

David BensoussanPar David Bensoussan1 octobre 2023
Budget 2024 : taxation des superprofits, réduction des prélèvements... les oppositions peaufinent leurs contre-propositions
                  À droite, comme à gauche, pas question de se lancer dans l'élaboration d'un un contre-budget intégral mais les oppositions souhaitent néanmoins présenter des mesures dans les semaines qui viennent.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il n’est pas question, ni pour les partis de gauche, ni pour ceux de droite, de concocter un contre-budget complet. Cependant, les parties adverses aspirent toujours à introduire des dispositions dans les prochaines semaines.

Le mercredi 27 septembre, Bruno Le Maire a dévoilé le projet de budget pour 2024. Suite à cette annonce, l’opposition s’est activé pour préparer leurs contre-propositions. Les conseillers financiers de la Nupes n’ont pas patienté jusqu’à l’annonce du budget et se sont mis au travail une semaine auparavant. Ils soumettront leur version à la mi-octobre, lorsque le budget gouvernemental sera examiné à l’Assemblée.

Sommaire

Toggle
  • « Sélectionner nos batailles », la Nupes se positionne
  • La droite à la recherche d’économies

« Sélectionner nos batailles », la Nupes se positionne

La démarche de cette année ne sera pas aussi exhaustive que l’année précédente, où ils ont exposé l’ensemble du programme de la Nupes pendant les élections législatives. Cette fois, « on sélectionne nos batailles », affirme Éric Coquerel, le président LFI du comité des finances. La gauche se focalise sur des mesures urgentes en matière de pouvoir d’achat, de logement et d’écologie. D’importantes dépenses, mais aussi des recettes sont envisagées. Par exemple, ils comptent relancer le débat sur la taxe sur les superprofits. La Nupes gère son quotidien qui n’est pas toujours aisé, mais lorsqu’il s’agit du budget, on ne note aucun accroc.

La droite travaille également sur son contre-budget. Trois réunions se sont tenues autour d’Éric Ciotti, le leader du parti. L’idée était d’introduire leur contre-budget presque simultanément à celui du gouvernement, mais ils n’étaient pas encore prêts. « On lancera dès qu’on aura terminé », avoue un dirigeant. La droite ne s’engage pas dans la préparation d’un contre-budget global mais donne priorité à des orientations majeures : abaissement de la fiscalité, pouvoir d’achat, politique familiale…

La droite à la recherche d’économies

On peut s’attendre à plus d’économies que les 16 milliards prévus par Bruno Le Maire. « Est-ce que toutes les dépenses sociales, qui représentent la moitié des dépenses publiques, sont légitimes et efficaces ? », se demande une élue. C’est dans ce domaine que la droite recherche des économies, tout comme dans le fonctionnement de l’État. Pour la droite, il convient d’illustrer qu’Emmanuel Macron peut être surpassé en termes de gestion.

Du côté du RN, il est encore incertain qu’un contre-budget soit présenté. Un chef RN l’admet : « On va voir si les gens sont intéressés par les contre-budgets ». Quoi qu’il en soit, le débat sera alimenté par le projet du gouvernement. Chacun pourra mettre en avant ses suggestions, avant que des mesures exceptionnelles telles que le 49.3 n’écourtent les discussions.

★★★★★

Article précédentAmin Maalouf, élu à la tête de l’Académie française, ressent émotion et angoisse
Article suivant Gérald Thomassin disparaît avant le procès en appel de Mamadou Diallo pour meurtre, où il devait être blanchi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance du 8 septembre : si le gouvernement Bayrou est renversé, les socialistes sont "volontaires pour être les suivants", lance Olivier Faure
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
Emmanuel Macron réaffirme qu'il ne démissionnera pas et appelle les forces politiques à trouver "des chemins d'accord" sur le budget
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
Vote de confiance : le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Mobilisation le 18 septembre : "Une journée pour faire entendre une voix parfaitement autonome, indépendante", défend le président de la CFTC
Mobilisation le 18 septembre: voix autonome et indépendante, défendue par le président de la CFTC
"Une grande journée de grève et de manifestation" : les syndicats appellent à une journée de mobilisation le 18 septembre contre le projet de budget 2026
Grève et manifestation: syndicats appellent à une mobilisation le 18 septembre contre le budget 2026
"Mais pourquoi toujours les retraités ?" : ces "boomers" qui digèrent mal les propos de François Bayrou sur leur "confort"
Bayrou sur le confort des retraités : ces boomers qui digèrent mal ses propos
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
4 septembre 2025
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
4 septembre 2025
Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
4 septembre 2025
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr