En France, les voitures électriques peinent à trouver leur place dans le marché lucratif des voitures d’occasion, en raison de leur moindre autonomie et disponibilité. En revanche, les modèles qui fonctionnent au diesel continuent de plaire à une grande partie de la population.
Automobile : Essence, diesel ou électrique ?
À l’âge de 61 ans, Pierre a une préférence marquée. Il a toujours été un partisan des voitures diesel et continue de défendre ce choix. « Je roule en SUV diesel, et c’est une aubaine. Quand je fais le plein, je peux parcourir 1000 kilomètres », dit-il avec assurance. Même si le coût au litre du diesel continue de grimper, cela ne semble pas être un problème pour lui car il est d’avis que sa voiture est économique en carburant. De son côté, Ahmed avait misé sur un fourgon électrique pour son entreprise du bâtiment, pensant avoir trouvé le véhicule parfait.
Le marché de l’occasion : seulement 1,6% de véhicules électriques
Cependant, seulement trois mois après son achat, Ahmed envisage de s’en séparer. Il envisage de se tourner vers un véhicule diesel similaire, arguant que l’autonomie est nettement meilleure que celle offerte par un véhicule électrique. Chez un revendeur de voitures d’occasion, ce sont exclusivement des modèles thermiques qui sont mis en avant. Ce dernier n’a pas réussi à commercialiser de véhicules électriques. Sur le marché de l’automobile, le secteur de l’occasion est de plus en plus prisé. Il représente plus des trois quarts des véhicules vendus en France. Plus de la moitié de ces voitures fonctionnent au diesel, et les voitures électriques ne représentent que 1,6% des ventes.