En 2023, les tarifs des assurances ont subi une nouvelle hausse. Face à cette augmentation, quelques individus assurés envisagent d’y renoncer.
De nombreux Français se plaignent du poids que représente l’assurance dans leurs dépenses. Les coûts des assurances pour la maison ou la voiture s’élèvent en moyenne à 2500 euros par an. D’après une recherche menée sur un échantillon de 1000 individus, presque le tiers (28%) envisagent de ne plus souscrire à une assurance. Une perspective inadmissible pour plusieurs groupes de défense des automobilistes.
« De telles statistiques sont très alarmantes », avertit Pierre Chasseray, le chef de l’organisation 40 millions d’automobilistes. « Elles indiquent une tendance très préoccupante. Dans le futur, nous risquons de voir de plus en plus de conducteurs qui réduisent leurs dépenses en assurance, qui est pourtant primordiale. »
Un coût excessif
Le tarif élevé est mis en avant comme le principal motif. La moitié des Français estiment que les coûts sont exorbitants. « Nous avons subi une hausse cette année. Si cela continue à augmenter tous les ans, cela deviendra insupportable », prévient un citoyen.
L’augmentation des frais d’assurance risque d’engendrer une augmentation du nombre de conducteurs non assurés en France. Ces conducteurs potentiels sans assurance risquent de s’ajouter aux 800 000 individus qui conduisent déjà sans couverture d’assurance dans le pays, selon les dernières données de la Sécurité routière.