Jean-Pierre Elkabbach s’est éteint le mardi 3 octobre, à l’âge de 86 ans. Ce journaliste connu pour son approche audacieuse a été témoin et a couvert l’ensemble des événements politiques de son époque.
Jean-Pierre Elkabbach a marqué un demi-siècle de journalisme et de politique. Qu’il soit interrogateur aguerri et craint, leader de chaîne de télévision, ou simplement journaliste, sa présence a été ressentie par beaucoup. Il nous a quitté, mardi 3 octobre, à l’âge de 86 ans. Jean-Pierre Elkabbach a suivi de près toutes les évolutions politiques majeures de son époque, depuis l’accession au pouvoir de François Mitterrand en 1981, jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.
Son départ forcé de France Télévisions
Pour le public Français, Jean-Pierre Elkabbach incarnait avant tout une voix distinctive. Mais sa personnalité parfois provocatrice pouvait certainement irriter, comme lors de ses échanges mémorables avec le communiste Georges Marchais, notamment en 1980. Puis, quatorze ans plus tard, il mène l’ultime interview de François Mitterrand à la télévision, sur France 2. C’est au cours de cet entretien que le président parle ouvertement de son cancer et de sa fin proche. En ce temps-là, Jean-Pierre Elkabbach est également à la tête de France Télévisions. Cependant, suite au scandale des présentateurs-producteurs, il est contraint de quitter son poste en 1996. Il a conclu sa carrière où son cœur était vraiment – à la radio Europe 1 – où il a fait son retour en 2020.