Dans une déclaration, le Conseil national, qui fait partie des organes de direction du PCF, affirme que la gauche « ne remplit pas correctement ses fonctions ». Il souhaite établir « un plan d’évolution sociale vaste et pertinent, destiné à avoir une adhésion majoritaire. »
Le dimanche dernier, 42mag.fr a publié un communiqué du Parti communiste qui demandait « le début d’une nouvelle ère pour la gauche grâce à une nouvelle forme d’unification ».
Le timing de cette annonce coïncide avec le fait que La France insoumise se trouve actuellement isolée au sein de la Nouvelle Union pour le Socialisme (Nupes) en raison de ses positions perçues comme équivoques concernant le conflit israélo-palestinien et son hésitation à qualifier explicitement le Hamas de terroriste.
« La gravité des enjeux, tant sur le plan international qu’en France, requiert une gauche à la hauteur de ses responsabilités. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Il est donc nécessaire d’entamer une nouvelle ère pour la gauche, avec une nouvelle sorte d’union favorisant le débat entre nous, les citoyennes et citoyens, et les organisations syndicales, et portant un projet ambitieux de transformation sociale, pertinent et visant à devenir majoritaire », déclare le Conseil national du Parti communiste français (PCF).
« La Nupes est devenue une voie sans issue »
Au cours du week-end, la direction du Parti communiste français s’est réunie pour discuter de son futur à l’intérieur de la Nupes. Selon eux, « la Nupes, telle qu’elle a été formée pour les élections législatives sous l’influence dominante de La France insoumise, est devenue un cul-de-sac ».
Le moment est donc venu pour le PCF de « créer un regroupement semblable à l’intersyndicale qui a soutenu le mouvement contre la réforme des retraites, et qui continue aujourd’hui avec des principes simples : respect mutuel, totale souveraineté de chaque organisation, luttes et initiatives basées sur des batailles et des projets communs« , continue le communiqué. « C’est pour cette raison que la direction du PCF, réunie aujourd’hui en conseil national, appelle toutes les forces disponibles, les citoyennes et citoyens, les membres d’associations, les syndicalistes, les socialistes, écologistes et insoumis, les radicaux et les républicains de gauche qui partagent cette ambition pour le progrès social, pour la justice et pour la paix. ».