Eric Toledano et Olivier Nakache, deux explorateurs doués d’un humour subtil, se distinguent par leur analyse habile d’un phénomène social important de notre société moderne, le tout toujours accompli avec finesse et délicatesse.
Intouchables, Le Sens de la fête et Hors normes ont propulsé Eric Toledano et Olivier Nakache au devant de la scène cinématographique française, en mêlant subtilité, originalité et légèreté. Dans leur nouveau film Une année difficile, sorti le 18 octobre, ils ont su s’entourer d’une brochette d’acteurs de renom incluant Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric et Grégoire Leprince-Ringuet. Ce film comique, qui traite du surendettement, est remarquablement exécuté.
Invités indiscrètement charmants
Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen), amis de longue date, croulent sous les dettes et vivent dans la précarité. Engagés dans une association pour lutter contre leur tendance à la surconsommation, ils se laissent séduire par l’énergique militante écologiste, Cactus (Noémie Merlant), qui les implique dans sa cause. Sans réelle conviction, Albert et Bruno se lancent alors dans une farouche concurrence pour conquérir le cœur de la séduisante activiste.
Le pré-générique séduit dès les premières minutes. Il présente une succession de présidents de la République, de Pompidou (en 1974) à Macron (en 2023), répétant tous la même phrase : « une année difficile ». Ce concept amusant et motivant se retrouve dans le scénario qui a inspiré le titre du film. Une entrée en matière aussi éloquente que raffinée. Albert et Bruno, deux personnages fantaisistes, insouciants et opportunistes, sont délicieusement agaçants et envahissants. Ils s’accrocheront à vous si vous montrez un tant soit peu de compassion et de soutien. Jusqu’au moment où leur vie prend un tournant surprenant… à cause d’une femme.
Les réalisateurs
S’engager dans l’environnement quand on est accro à la consommation : c’est paradoxal. Pio Marmaï et Jonathan Cohen s’illustrent dans leurs rôles avec un entrain parfaitement adapté au style d’écriture de Toledano et Nakache. L’un des atouts de ce duo de réalisateurs est leur façon de mettre en scène les plans, de donner rythme au récit, tout en assurant une fluidité cinématographiquement satisfaisante. Leur talent dépasse le simple fait de rassembler un bon casting sur un sujet intéressant.
Un peu en retrait par rapport à Pio Marmaï et Jonathan Cohen, Noémie Merlant joue un rôle essentiel qui complète à merveille le trio. Comme le dénote leur scénario ingénieux, Eric Toledano et Olivier Nakache placent soigneusement leur caméra, ce qui est rarement le cas. Ils enrichissent aussi le film avec de très bons seconds rôles (Luàna Bajrami, Sandrine Briard, Margot Bancilhon), revivant ainsi une pratique quelque peu oubliée. Le film Une année difficile concrétise l’inlassable talent d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache en tant qu’observateurs perspicaces et réalisateurs de leur époque.
La description
Type de film : Comédie
Réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache
Acteurs : Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet., Luàna Bajrami, Sandrine Briard, Margot Bancilhon
Pays : France
Durée : 1h59
Date de sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Gaumont