La réunion sociale concernant les petits revenus a débuté le lundi 16 octobre. La chef du gouvernement a exhorté à un dialogue entre les patrons et les organisations syndicales, pendant que ceux-ci espèrent l’implémentation de dispositions obligatoires.
La Première Ministre Elisabeth Borne a exprimé sa détermination à encourager les entreprises à augmenter les salaires. Elle a publié cette déclaration le lundi 16 octobre, lors de l’inauguration de la Conférence sociale. « Nul ne souhaite rester au même salaire toute sa vie. Chacun doit avoir des opportunités d’évolution professionnelle et salariale », a-t-elle déclaré. La réflexion porte principalement sur les primes d’activité et la problématique des stagnations salariales, sachant que plus d’une soixantaine de secteurs professionnels propose toujours un salaire minimum inférieur au SMIC.
Matignon exhorte les employeurs et les syndicats à dialoguer
Le bureau du Premier Ministre souhaite que les partenaires sociaux parviennent à améliorer leur dialogue. « C’est par la négociation que nous pourrons réviser les barèmes de classification, c’est par la négociation que nous pourrons augmenter les salaires minimums des branches qui sont toujours sous le SMIC, et c’est ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour la problématique des temps partiels imposés et des contrats à durée déterminée », a complété Elisabeth Borne. Les syndicats, eux, exigent des mesures plus contraignantes et demandent à ce que les entreprises qui ne tiennent pas leurs promesses soient sanctionnées.