Dariush Mehrjui, un réalisateur à la pointe du cinéma iranien, était une personnalité essentielle dans le monde du cinéma. Initié et initialement approuvé par les ayatollahs, il a par la suite perdu leur faveur et a connu une chute de popularité.
L’arrestation du « principal suspect » dans le meurtre du célèbre metteur en scène Dariush Mehrjui et de sa femme a été signalée par la police iranienne le jeudi 19 août. Les deux ont été trouvés poignardés à mort dans leur domicile, un événement entouré de mystère, d’après des informations reçues de sources locales. La police, retranscrite par l’agence de nouvelles Tasnim, a indiqué que parmi ceux qui ont été arrêtés, le « principal meurtrier » a été découvert à travers des contrôles techniques et des interrogatoires. De plus, pour démasquer les complices et les détails cachés du meurtre, des interrogatoires sont encore en cours, a ajouté la police.
Noircissement des détails du meurtre
Le célèbre réalisateur iranien, Dariush Mehrjui, a été assassiné à l’âge de 83 ans en même temps que sa femme, Vahideh Mohammadifar, une scénariste de 54 ans, tous deux poignardés dans leur maison de Karaj, une ville située à l’ouest de la capitale iranienne. En lien avec cette affaire, la police a arrêté dix individus, selon Mizan Online, une agence du pouvoir judiciaire, qui n’a donné aucune information sur les circonstances ni les raisons de ce meurtre tragique.
Le mercredi, Ahmad Vahidi, le ministre de l’Intérieur, a rejeté toute connexion entre la mort de Mehrjui et la série d’assassinats d’intellectuels dissidents qui a eu lieu en novembre 1998, exécutée par la police secrète du pays. Ces délits violents ont été attribués à des « agents incontrôlables » du ministère du Renseignement par le gouvernement, ce qui a conduit ces derniers à des peines de prison pouvant aller jusqu’à la détention à perpétuité.
Salut au pionnier du cinéma
Dariush Mehrjui, pionnier du cinéma moderne iranien et réalisateur du film La vache en 1969, était une personnalité emblématique dans le domaine cinématographique du pays. Outre La vache, il a également réalisé plusieurs films notables, tels que Monsieur le naïf (1970), Le Cycle (1974), Les Locataires (1987), Hamoun (1990), Sara (1993), Pari (1995) et Leila (1996). Le Forum des Images à Paris avait projeté ces films en 2014 lors d’un hommage en sa présence. Au début, le régime des ayatollahs a vanté Dariush Mehrjui, mais il a rapidement décliné en popularité et ses films ont été constamment censurés.
Le mercredi 18 octobre, un grand nombre de personnalités de la sphère cinématographique et artistique iranienne, y compris Jafar Panahi, Massoud Kimiaï, Mohammad Rasoulof et Bahman Farmanara, ont assisté aux funérailles de Mehrjui et de sa femme à Téhéran.