L’union SAG-AFTRA a émis une consigne à ses 160 000 affiliés de s’abstenir de se costumer en un personnage provenant des productions des studios touchés par le mouvement de grève.
La tension entre les acteurs en grève et les dirigeants des studios hollywoodiens a même des répercussions sur la célébration bien connue d’Halloween. Cette semaine, le syndicat des acteurs et actrices de radio, de télévision et de film (SAG-AFTRA) a appelé ses 160 000 adhérents à ne pas se masquer en personnages de productions créées par les studios visés par la grève. Cet appel affecte, entre autres, les acteurs, les cascadeurs, les danseurs et d’autres professionnels des écrans de télévision et de cinéma travaillant sur des œuvres comme Barbie de Warner Bros, les super-héros de Marvel de Disney ou encore Stranger Things de Netflix.
Le syndicat a plutôt encouragé ses membres à opter pour des déguisements standard tels que « fantôme, zombie, araignée » pour la soirée du 31 octobre. Ils peuvent aussi prendre exemple sur des personnages de dessins animés non concernés par la grève.
« Nous ne ferons pas la publicité de leurs œuvres sans un accord équitable »
Les comédiens demandent une augmentation de leur salaire, qui a baissé dans l’ère du streaming, et des protections face à l’intelligence artificielle. « Utilisons notre force de groupe pour faire passer un message clair à nos employeurs : nous ne ferons pas la publicité de leurs œuvres sans un accord équitable », a indiqué le syndicat, dont les membres ont quitté les plateaux de tournage depuis juillet.
Les deux parties ont annoncé la semaine dernière l’arrêt de leurs pourparlers malgré un accord salarial conclu le mois dernier entre les studios et les représentants des scénaristes. Cet accord avait mis fin à la grève initiée en mai par ce groupe.