Un financement supplémentaire de 200 millions d’euros va être accordé pour soutenir le déploiement de stations de recharge électrique. C’est une autre initiative de soutien du gouvernement destinée à encourager davantage les gens à adopter les voitures électriques.
L’augmentation des points de ravitaillement pour favoriser l’usage des voitures électriques
Le gouvernement français a décidé d’augmenter le nombre de stations de recharge pour encourager l’adoption des véhicules électriques en allouant une somme de 200 millions d’euros. Cette initiative a été rendue publique le vendredi 27 octobre. L’espérance est de voir se multiplier les stations de recharge rapide. À l’heure actuelle, elles ne couvrent que 10% du territoire. Cette annonce a été très bien perçue par les groupes de défense des transports électriques.
Atteindre 400 000 points publics de rechargement d’ici 2030
Le nombre de stations de rechargement électriques a déjà atteint les 110, quadruplant ainsi depuis l’année 2019. La France se classe au deuxième rang en termes d’équipements, juste derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. L’ambition est d’être doté de 400 000 points publics de rechargement en 2030. Cette nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros permettra également de financer un plus grand nombre de dispositifs de recharge à domicile, particulièrement dans les habitations en copropriété. À ce jour, 19% des voitures neuves vendues en France sont électriques, ce nombre pourrait s’élever à 13 millions de véhicules roulant sur les routes en 2030.