Le vendredi 27 octobre, les autorités ont déclaré la mise à disposition de 200 millions d’euros pour l’extension du réseau de stations de recharge publiques sur l’ensemble du territoire français.
Autoriser l’augmentation des stations de recharge pour favoriser l’adoption de voitures électriques
Le gouvernement a annoncé un investissement de 200 millions d’euros, le vendredi 27 octobre, dans le but d’élever le nombre de stations de recharge pour voiture électrique. Ce fonds vise à augmenter le nombre de stations de recharge rapide qui, à l’heure actuelle, ne compose que 10% du total des stations de recharge installées en France. Une association chargée de la mobilité électrique a salué cette démarche.
Des stations de chargement électrique à domicile
On compte aujourd’hui 110 stations de recharge électriques, un chiffre en hausse de 400% par rapport à 2019. Au niveau européen, la France arrive en deuxième position en termes d’équipement, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. L’ambition est d’augmenter ce nombre à 400 000 bornes publiques d’ici 2030. Ces 200 millions d’euros financeront également l’installation de davantage de stations de recharge à domicile, en particulier dans les copropriétés. Actuellement, 19% des voitures mises en vente dans l’Hexagone sont électriques. On estime qu’il pourrait y avoir environ 13 millions de véhicules électriques en circulation en 2030.