Le dernier long-métrage d’Anna Novion immergera le public dans une exploration personnelle liée au domaine des mathématiques. Une réalisation réussie grâce à la performance de l’actrice Ella Rumpf.
N’ayez crainte si vous n’êtes pas un fan inconditionnel des mathématiques, Le Théorème de Marguerite, le dernier film réalisé par Anna Novion, sort en salle ce mercredi 1er novembre. Il ne s’agit pas d’une austère leçon de maths, mais bel et bien d’un film qui lie cette discipline à l’art et au jeu. Laissez donc derrière vous les souvenirs de bataille avec Pythagore ou Thalès, et redécouvrez les mathématiques sous un autre angle.
Le film, qui a été présenté à Cannes, suit les aventures d’une étudiante en doctorat de mathématiques à l’ENS et offre un regard approfondi sur cet univers singulier. Il dépeint le parcours tumultueux d’une chercheuse, passant par la chute et le renouveau, par l’abstrait et le concret. Le personnage principal, brillamment interprété par Ella Rumpf, est une source d’émotion et de découverte.
Marguerite, « la mathématicienne en chaussons »
De son expression pâle et déterminée, on devine que Marguerite est tenue par une seule obsession : soutenir sa thèse devant le panel d’experts de l’ENS. Il faut dire que cette brillante penseuse travaille sans relâche depuis trois ans et même depuis son adolescence, sur la conjecture de Goldbach – un des mystères non résolus les plus anciens de la théorie des nombres et des mathématiques.
Ses camarades lui ont donné le surnom de « mathématicienne en chaussons » et elle est, malgré elle, la star du campus. Elle est la seule fille dans cet univers majoritairement masculin, ce qui suscite à la fois la curiosité et l’admiration. Sa mère (interprétée par Clotilde Coureau) dit qu’elle a « un don », ce qui la rend d’autant plus populaire auprès de son directeur de thèse (Jean-Pierre Darroussin qui joue parfaitement le rôle du mentor). Lorsqu’un reporter l’interroge sur sa fervente passion pour les mathématiques, elle répond simplement : « Je ne peux pas vivre sans elles ». Pourtant, lorsqu’un nouvel arrivant (Julien Frison de la Comédie-Française) fait sensation par son talent autant que le sien, les choses commencent à déraper pour Marguerite. Tout s’écroule lors de sa présentation : elle fait une erreur qui remet tout en question.
L’usage créatif des mathématiques
Marguerite traverse alors une période de déstabilisation intense. Elle doit apprendre à gérer des situations qui lui sont totalement nouvelles, un défi pour quelqu’un qui est habituée à tout analyser d’un point de vue mathématique, mais qui est moins à l’aise avec les relations sociales ou amoureuses. Ella Rumpf, que l’on a déjà vu dans Grave de Julie Ducourneau, réussit parfaitement à incarner ce personnage aux multiples facettes. À l’extérieur, son visage reste impassible, mais le tourbillon intérieur témoigne de ses doutes et de sa lutte constante. Son directeur de thèse lui conseille sans cesse de « créer, de faire un pas de côté pour faire évoluer les mathématiques »…
En affrontant sa chute et son erreur, Marguerite va rencontrer des gens qui évoluent dans des univers diamétralement opposés au sien. Il y a d’abord Noa, sa colocataire (Sonia Bonny, sublime), des joueurs de Mahjong dans le quartier chinois de Paris, et même une sortie en discothèque où elle fait la rencontre d’un étranger.
Marguerite revient peu à peu à la réalité, son regard devient plus clair, ses préoccupations évoluent et vont au-delà du besoin de mettre de l’ordre dans l’infini. La création commence à prendre forme, et la réalisation d’Anna Novion accentue ce changement. Au début, l’histoire est très géométrique, mais la mise en scène s’éclaire au fur et à mesure que Marguerite s’épanouit.
Anna Novion explique : « J’ai réalisé qu’il y avait un vrai lien entre les mathématiques et la création artistique. Ce qui relie ces deux univers, c’est le risque et la passion qui nous poussent parfois à travailler durant des années sans savoir si notre travail aboutira. C’est un film très personnel qui évoque mon rapport à la création. » Et contre toute attente, on arrive à être ému par une formule mathématique, ce qui donne presque envie de retourner à l’école.
Fiche technique
Genre : Drame
Réalisation : Anna Novion
Acteurs : Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, Sonia Bonny
Origine : France, Suisse
Durée : 1h52
Sortie : 1er novembre 2023
Distribution : Pyramide Distribution
Synopsis : Marguerite, brillante étudiante en mathématiques à l’ENS, est la seule fille de sa promotion. Elle prépare une thèse qu’elle doit soutenir devant un comité de chercheurs. Mais le jour venu, une erreur remet tout en question et son monde s’effondre. Marguerite décide de tout abandonner pour tout recommencer.