Cette coutume, délaissée depuis 27 ans, sera accessible à tous chaque premier mardi du mois.
Une ancienne coutume est de retour. Le rituel de la relève de la garde républicaine devant le palais de l’Élysée sera de nouveau accessible au grand public chaque premier mardi du mois, a confirmé la présidence dimanche 5 novembre, corroborant une actualité divulguée par la radio RTL. « Pour la première fois depuis 1996, le mardi 7 novembre 2023 à partir de 9 heures, le 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine rendra public le protocole de la grande relève de la garde, devant le palais de l’Élysée« , a fait savoir l’Élysée par le biais d’un communiqué.
Au cours de cette procession, « deux groupes de 16 soldats… défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Élysée, se croisant devant la grille d’honneur du Palais de l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré. Après des échanges formels et l’assignation des tâches entre les deux responsables de chaque groupe, la garde montante entrera au son d’une cadence militaire dans la cour d’honneur du Palais, avant de se préparer pour assurer leur mission pour les prochaines 24 heures », a précisé le communiqué.
Environ 3 400 individus constituent la garde républicaine. La grande relève de la garde avait été déployée devant le palais de l’Élysée de 1909 à 1996. « Ce cérémonial sera désormais ouvert au public, et sera reproduit chaque premier mardi du mois », a précisé l’Élysée.