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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Voiture électrique: économie de 1200 euros d’essence par an, affirme le ministre Christophe Béchu
Automobile

Voiture électrique: économie de 1200 euros d’essence par an, affirme le ministre Christophe Béchu

David BensoussanPar David Bensoussan7 novembre 2023
Vrai ou faux



  

  
  

      


  

  
    Avoir une voiture électrique permet-il d'économiser "1 200 euros d'essence par an", comme l'affirme le ministre Christophe Béchu ?
          Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a vanté sur Sud Radio les mérites à la fois écologiques et économiques de la voiture électrique.
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Christophe Béchu, responsable du ministère de la Transition écologique, a fait l’éloge des avantages écologiques et financiers des véhicules électriques sur Sud Radio.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, a affirmé le jeudi 2 novembre sur Sud Radio que les voitures électriques sont bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais également pour le portefeuille des Français. Cette déclaration survient alors que les voitures électriques prennent de plus en plus de place dans le marché, avec 16% des nouvelles immatriculations entre janvier et octobre 2023. Ce pourcentage surpasse déjà celui de l’année précédente qui était de 13%, selon les données de la Plateforme automobile.

Béchu avance que posséder une voiture électrique permet d’économiser l’équivalent de 1 200 euros de carburant par an. Est-ce vrai ?

Sommaire

Toggle
  • Un potentiel d’économies d’utilisation de 1 200 euros par an
  • Des estimations à examiner au cas par cas
  • Un surcoût à l’achat de plus de 7 000 euros

Un potentiel d’économies d’utilisation de 1 200 euros par an

Selon une note d’analyse intitulée « Voiture électrique : à quel coût ? » diffusée en novembre 2022 par France Stratégie, le montant avancé par le ministre est correct. Cette économie serait réalisée non seulement sur l’essence, mais aussi sur les coûts d’entretien. France Stratégie évalue qu’un ménage économiserait environ 1 200 euros par an en tenant compte de l’entretien et de la facture énergétique pour une voiture électrique de segment B (les citadines). Pour un SUV électrique, l’économie est estimée à 1 500 euros par an.

Des estimations à examiner au cas par cas

Ces chiffres sont toutefois des moyennes et les économies réelles varient selon les habitudes de chaque automobiliste. France Stratégie base son calcul sur un propriétaire de véhicule thermique ancien parcourant 13 000 km par an et souhaitant changer de véhicule. Elle a également pris en compte que 80% des recharges se font en heure creuse, uniquement à domicile. Les recharges rapides en bornes publiques, plus coûteuses, n’ont pas été prises en compte dans ces calculs. L’étude n’a pas non plus tenu compte des fluctuations du prix de l’électricité liées à l’inflation. En somme, plus l’électricité est chère, moins les économies réalisées avec les véhicules électriques sont importantes.

Un surcoût à l’achat de plus de 7 000 euros

L’un des obstacles à l’achat d’une voiture électrique reste son coût plus élevé par rapport à un modèle thermique. Le prix d’achat d’une voiture électrique dépasse celui d’une voiture thermique de 16 000 euros pour une citadine et de 10 000 euros pour un SUV. Même après avoir bénéficié d’aides financières pour l’achat d’un véhicule décarboné, les acheteurs se retrouvent avec un surcoût de 7 200 euros pour une citadine et de 660 euros pour un SUV.

Selon France Stratégie, le surcoût de l’achat d’un véhicule électrique est compensé par les économies réalisées à l’utilisation au bout de 13 ans sans aides, ou moins de six ans avec les aides en vigueur. Cependant, malgré ces aides, l’achat d’un véhicule électrique demeure inaccessible pour de nombreux ménages. De plus, ce surcoût se manifeste aussi sur le marché de l’occasion, très fréquenté par les ménages modestes. Même si les voitures électriques d’occasion sont moins chères que les neuves, il faut débourser entre 6 000 et 7 000 euros de plus pour acquérir une voiture électrique d’occasion plutôt qu’une thermique équivalente, même après déduction des aides.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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