Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 8 septembre - 21 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « Antisystème »: Clément Viktorovitch analyse l’élection de Milei (Argentine) et la victoire de Wilders (Pays-Bas)
France Politique

« Antisystème »: Clément Viktorovitch analyse l’élection de Milei (Argentine) et la victoire de Wilders (Pays-Bas)

David BensoussanPar David Bensoussan27 novembre 2023
CHRONIQUE. Le mirage des discours "antisystème"
          Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 26 novembre : l’élection de Javier Milei en Argentine et la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas, deux hommes qui se revendiquent comme "antisystèmes".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque semaine, Clément Viktorovitch fait une rétrospective des discussions et des problématiques politiques. Le dimanche 26 novembre a été marqué par l’assomption de Javier Milei à la tête de l’Argentine et le triomphe de Geert Wilders au Pays-Bas. Ces deux individus se présentent comme étant des agents de changement vis-à-vis du « système ».

Javier Milei en Argentine, Geert Wilders aux Pays-Bas, tout comme Donald Trump aux États-Unis et Jair Bolsonaro au Brésil… L’accroissement incontesté des attitudes qualifiées de « antisystèmes » est un phénomène marquant des temps récents à travers le monde. Ce terme est souvent difficile à définir de façon précise et pourrait avoir été avancé par les candidats eux-mêmes, comme dans le cas de Javier Milei. Dans d’autres circonstances, cette appellation semble surgir dans le discours des commentateurs de l’actualité, sans que les personnalités politiques l’aient nécessairement employée.

En politique scientifique, une définition largement répandue, née dans les années 1960, la place à l’actif de l’érudit italien Giovanni Sartori. Selon cette définition, les partis antisystèmes sont ceux qui remettent en question la légitimité du système politique dans lequel ils opèrent. Toutefois, cette définition ne semble pas correspondre parfaitement aux partis dont nous discutons actuellement, qui ne cherchent pas à renverser les régimes politiques, mais plutôt à acquérir et à exercer le pouvoir. De nos jours, être « antisystème » a une autre signification. Ce n’est plus une proposition politique. C’est plutôt une posture rhétorique.

Ces politiciens partagent un thème commun : l’idée que le candidat s’oppose à une petite élite qui contrôle l’ensemble de la politique, de l’économie et des médias, et qui aurait pris le pouvoir des mains du peuple pour emprisonner le débat public par le biais d’un discours dominant, voire dogmatique.

Pour approfondirArgentine : comprendre l’anarcho-capitalisme qu’adopte Javier Milei

Sommaire

Toggle
  • La stratégie et le positionnement antisystème
  • Un bouclier pour détourner ses responsabilités

La stratégie et le positionnement antisystème

D’un point de vue stratégique, comme l’observe l’érudite Lucie Raymond, ce positionnement permet d’unir les frustrations de la population en soulignant un coupable aussi vague qu’angoissant. Le hic, c’est qu’une fois définie de cette façon, la rhétorique antisystème n’est en rien circonscrite aux candidats que l’on qualifie souvent d’antisystème…

En France, on retrouve indéniablement cette rhétorique dans le discours du Front national, puis du Rassemblement national. On peut aussi en trouver des traces chez Jean-Luc Mélenchon, ainsi que chez Nicolas Sarkozy, en 2016, pendant sa campagne pour la primaire des Républicains ou même chez Emmanuel Macron, lorsqu’il a lancé sa candidature en juillet 2016 à la Mutualité.

Mais si tout le monde est antisystème, le terme perd alors son sens. Prenons l’exemple de l’incarnation parfaite de la politique antisystème : Donald Trump. Un tycoon de l’immobilier, star de la télévision, qui a fréquenté toute sa vie les cercles de pouvoir économique, politique et médiatique. S’il existe un système, il en fait indubitablement partie ! C’est une pure posture. Une technique pour regrouper tous ses rivaux derrière un terme effrayant, « le système », pour prétendre être le seul à représenter le peuple.

Un bouclier pour détourner ses responsabilités

Le hic, c’est que cette rhétorique a des conséquences politiques. Elle agit comme une protection injuste, qui transforme les échecs en avantages. Quand ces candidats font face à des affaires, celles-ci, au lieu d’être envisagées comme une preuve de leur injustice, deviennent plutôt la preuve ultime qu’ils gênent le système ! On le voit bien, en ce moment, avec Donald Trump, dont ses nombreuses inculpations n’entravent guère sa campagne présidentielle. Au contraire : elles renforcent son discours, selon lequel il serait la victime de « l’establishment » américain. En France, l’exemple de François Fillon est parlant. Il avait évoqué un supposé « cabinet noir » qui aurait été à l’origine de l’affaire Pénélope. Cette rhétorique ne permet pas simplement de manipuler la colère des citoyens – une colère parfois légitime d’ailleurs. Elle offre aussi, aux responsables politiques, un abri plutôt commode pour tenter d’échapper à leurs responsabilités.

Peut-être devrions-nous donc faire preuve de plus de prudence lorsque nous employons ce qualificatif sans vraiment le remettre en question. Quant aux responsables politiques qui se nichent derrière cette rhétorique, y compris en France, ils devraient sérieusement réfléchir aux émotions qu’ils suscitent et aux discours qu’ils avalisent.

★★★★★

Article précédentCOP28 à Dubaï: les innovations françaises de premier plan pour la transition énergétique
Article suivant Sacha Houlié dénonce responsabilité politique du RN suite à la mort de Thomas lors d’une descente d’extrême droite
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Sur le terrain" du 4 septembre 2025 : le Parti socialiste est-il suffisamment crédible pour Matignon ?
Parti socialiste crédible pour Matignon ? Sur le terrain (4 sept. 2025)
"Si vous voulez construire quelque chose, vous êtes obligés d'accepter les compromis", estime la ministre de la Ville Juliette Méadel
Construire nécessite des compromis, déclare la ministre de la Ville Juliette Méadel
"Où sont les gens comme De Gaulle, Clemenceau, qui croyaient en la République ?" : à Melun, des habitants critiquent la crise politique actuelle
De Gaulle et Clemenceau fidèles à la République, à Melun, des habitants dénoncent la crise politique
"Pourquoi le pays ne s'en sort pas avec tout ce qu'ils nous prennent ?" : à Neuilly, des contribuables aisés fustigent la gestion de l'argent public
À Neuilly, contribuables aisés fustigent la gestion de l’argent public
:
    Témoignages



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Témoignages



  



  




    
    "Qu'il s'intéresse aux petites gens !" : au thé dansant, ces retraités interpellent François Bayrou
Bayrou interpellé par des retraités au thé dansant
"Bloquons tout le 10 septembre" : Bruno Retailleau ne croit pas "à des mouvements d'ampleur" malgré le risque d'"actions spectaculaires"
Bloquons tout le 10 septembre: Retailleau ne croit pas à des mouvements d’ampleur
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Parti socialiste crédible pour Matignon ? Sur le terrain (4 sept. 2025)
8 septembre 2025
Construire nécessite des compromis, déclare la ministre de la Ville Juliette Méadel
8 septembre 2025
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
8 septembre 2025
De Gaulle et Clemenceau fidèles à la République, à Melun, des habitants dénoncent la crise politique
8 septembre 2025
À Neuilly, contribuables aisés fustigent la gestion de l’argent public
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr