« Le Temps d’aimer », qui fait son apparition dans les cinémas à partir du mercredi 29 novembre, est une histoire centrée sur la vie d’un duo inattendu, joué par les artistes Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, à l’ère qui a suivi la guerre.
Dans la vie réelle, ils sont amis, et sur le grand écran, ils sont partenaires de jeu. Il s’agit des acteurs Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste qui ont assisté à la projection en avant-première de leur dernière réalisation cinématographique à Paris, intitulée « Le Temps d’aimer », avant son lancement officiel dans les cinémas le mercredi 29 novembre. Le film expose l’histoire d’amour d’un duo pour le moins atypique sur une période de vingt ans. « Ce sont des individus qui vont peu à peu s’aimer, se venir en aide mutuellement et construire leur propre manière de s’aimer, sans nécessairement être du même penchant sexuel », explique Vincent Lacoste.
Une descendance avec un militaire allemand
Le film met l’accent sur le poids d’un secret. En effet, Madeleine a eu un enfant d’un militaire allemand. Cependant, emprisonnée par la honte, elle n’arrive pas à l’admettre devant son fils. Comme beaucoup de femmes pendant la Libération, elle a été victime de l’opprobre public : tondue et marquée d’une croix gammée. La réalisatrice du film, Katell Quillévéré, explique avoir puisé son inspiration de l’histoire personnelle de sa grand-mère.