La députée européenne verte de la Drôme, Michèle Rivasi, a trépassé ce mercredi, selon ses proches. La défunte était âgée de 70 ans.
Michèle Rivasi, députée européenne écologiste de la Drôme, est décédée à l’âge de 70 ans suite à un arrêt cardiaque, comme l’a confirmé France Bleu Drôme Ardèche mercredi 29 novembre, selon des proches de la politique environnementale. Née il y a 70 ans, Michèle Rivasi était membre d’Europe Ecologie Les Verts et avait plusieurs mandats sous sa ceinture dans la Drôme. Avec 14 ans d’engagement en tant que députée européenne EELV, elle avait aussi été députée socialiste dans la Drôme entre 1997 et 2002, conseillère générale de 2008 à 2009 et adjointe du maire socialiste de Valence, Alain Maurice.
Par ailleurs, Michèle Rivasi est connue pour avoir fondé la Criirad (la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) après l’incident nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986. En tant que professeure agrégée de sciences naturelles résidant à Félines-sur-Rimandoule dans la Drôme à cette époque, elle questionne le postulat du nuage radioactif stoppant à la frontière, réalise des échantillons dans la nature pour étudier les résidus radioactifs et crée la Criirad afin de contester le monopole de l’État sur telles recherches.
Dernièrement, Michèle Rivasi se faisait remarquer pour ses positions difficiles concernant les vaccins, étant perçue comme une activiste anti-vaccins. Durant la période Covid-19, elle avait critiqué en particulier l’obligation vaccinale pour les soignants et le pass sanitaire.
« Notre parti est en deuil d’une grande figure de l’écologie politique », répond Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts à la nouvelle de son décès. « Elle était une de ces militantes éternellement actives, conviviale, authentique, sympathique », témoigne Marine Tondelier, exprimant son « infinie peine ». Elle présente ses « pensées à sa famille » pour le compte du parti.